×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

COMMENT PLACER MES STOPS ET GÉRER MES POSITIONS ?

Si la réponse ci-dessous ne vous convient pas, n'hésitez pas à nous contacter.

Vous l’avez compris, il est primordial en Bourse de ne pas révéler ses positions et encore moins ses niveaux d’achat ou de vente, afin de ne pas donner d’information utile au marché, c’est-à-dire à d’autres traders.

En revanche, il est tout aussi primordial de se fixer des niveaux d’achat ou de vente !

Toujours soucieux de répondre au mieux aux demandes de leurs clients investisseurs, les brokers proposent tous aujourd’hui de paramétrer différents types d’ordres, pour faciliter la gestion des positions. Le plus classique est le fameux ordre à “seuil de déclenchement”, qui peut être utilisé comme stop loss pour maîtriser ses pertes, ou comme take profit pour protéger ses gains.

Seulement voilà : si vous achetez par exemple une action à 100 EUR, et que vous placez immédiatement après un ordre de vente à seuil de déclenchement à 95 EUR, vous donnez de l’information à votre broker, et, indirectement, au marché. Il existe en effet des algorithmes de trading dont le but est de “lire” les carnets d’ordre, le matin en pré ouverture. Ils ont été programmés pour essayer de déterminer quels sont les niveaux importants qui vont déclencher des ordres d’achat / de vente massifs, justement à cause d’ordres à seuil de déclenchement qui auraient été placés sur ces niveaux.

La seule façon de ne pas vous faire lire, c’est de garder vos niveaux pour vous !

C’est ce que nous appelons des “ordres à seuil de déclenchement virtuels” : vous savez que si l’action passe sous 95 EUR, alors vous vendrez. Mais vous n’avez pas passé cet ordre chez votre broker, il n’y a que vous qui le savez.

En toute logique, ce stratagème devrait également être appliqué pour les take profit.

Si vous ne le faites pas, et que vous placez un take profit un peu trop serré, vous prenez le risque de vous faire taper trop tôt et de passer à côté d’un important mouvement haussier.

à partir de 8 € / mois