×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

MIEUX INVESTIR EN BOURSE AVEC L'IA

Anticipez l'évolution des marchés

Si vous avez déjà un compte titres ou un PEA et une première expérience sur les marchés financiers, alors vous savez que pour gagner de l'argent en bourse sur le long terme, il ne suffit pas de suivre bêtement les conseils en investissement d'une banque ou les conseils boursiers d'un courtier. L'analyse technique et graphique peuvent être utiles mais se révèlent insuffisantes face à la complexité des mouvements boursiers pseudo aléatoires.
Notre approche des marchés boursiers est 100 % mathématique et s'appuie sur les dernières technologies en matière d'Intelligence Artificielle. Depuis 2007, nous créons des outils d'aide à la décision pour aider les traders et investisseurs particuliers à mieux investir en bourse, sur des horizons de placement entre 2 et 100 jours.

  1. Nos services Boursiers
  2. Prévoir l'évolution d'une Action
  3. Exemples de prévisions
  4. Savoir quand acheter une Action
  5. Exemples d'espérances
  6. Prêts à investir en Bourse ?

NOS SERVICES BOURSIERS

Nos services s'adressent aux traders et investisseurs souhaitant investir sur les actions cotant à la Bourse de Paris.
Nous couvrons toutes les actions du CAC40, les mids et les small caps composant le CAC All Tradable, soit plus de 600 actions.
La mise à jour des prévisions d'évolution, des calculs d'espérance et des signaux d'achats / ventes se fait quotidiennement après la clôture des marchés.

Nos services sont conseillés pour du swing trading de quelques jours, pour des placements de quelques semaines à quelques mois.
Ils ne sont pas adaptés pour du trading intraday ou du scalping, nécessitant souvent d'investir avec du levier sur des produits dérivés tels que les CFD, les turbos, les options ou les warrants.

PREVOIR L'eVOLUTION D'UNE ACTION

Tous les soirs après la clôture de la Bourse de Paris, nous récupérons les cours et les volumes des actions et des indices parisiens. Chaque action est alors caractérisée par un ensemble de plus de 1 000 variables. On y trouve des indicateurs techniques classiques mais aussi des indicateurs propriétaires plus évolués, dont certains visent notamment à détecter des comportements boursiers anormaux, tels que les délits d'initiés.

Toutes ces données sont ensuite analysées pour mettre en évidence des relations, des corrélations, des convolutions entre variables qui vont alimenter les algorithmes d'intelligence artificielle.
Nos algorithmes s'appuient sur les dernières technologies Big Data telles que le deep learning. Le but est de prédire le sens d'évolution d'une action, hausse ou baisse, sur 8 horizons de temps : à J + 2, J + 5, J + 10, J + 20, J + 40, J + 60, J + 80 et J + 100.
L'évènement le plus probable est celui dont la probabilité de survenance a priori est la plus élevée.
Autrement dit, si nos algorithmes ont calculé pour une action une probabilité de hausse à 10 jours de 45 %, alors nous afficherons comme prévision une baisse, avec une probabilité a priori de 55 %.

   Nos techniques de prévisions boursières probabilistes s'apparentent à ce qui se fait dans le domaine de la météorologie.   

EXEMPLES DE PRéVISIONS

Nos prévisions boursières sont réalisées pour 8 horizons de temps allant de J+2 à J+100. Il est possible de les utiliser pour des investissements court terme, moyen terme ou long terme. Au-delà de 100 jours, les algorithmes de prédiction ne font pas mieux que l'aléatoire. Le temps est l'ennemi de tout prévisionniste parce qu'avec le temps, la précision décroît et l'incertitude augmente. Ce sont deux phénomènes classiques que vous pourrez observer en accédant à nos prévisions.

Prévision du sens d'évolution de l'action

Prévoir le cours futur d'une action en bourse est l'un des exercices les plus compliqué au monde. Pour le simplifier, il faut le décomposer. C'est pourquoi avant de prédire un cours, nous cherchons d'abord à prédire une tendance : hausse ou baisse. Une analyse plus fine permet ensuite d'estimer l'amplitude du mouvement attendu, sur un horizon de temps donné. C'est en répétant ce type d'opérations plusieurs fois et en faisant varier légèrement les hypothèses de départ, que nous parvenons aujourd'hui à tracer une "zone d'évolution probable" du cours de l'action pour les prochains jours. Plus l'horizon est lointain, plus la bande est large : on dit que l'intervalle de confiance associé s'élargit. En clair, l'incertitude augmente.

Prévision du sens d'évolution d'une action

Estimation de la probabilité de réussite

Vous savez maintenant si votre action risque de monter ou de baisser. Mais que vaut ce pronostic ? Est-il fiable ou pas ? Cette information ne vaut donc pas grand chose si vous ne savez pas lui associer un certain niveau de confiance. C'est pourquoi, pour chaque prévision, nous associons une probabilité de réussite. Cette probabilité est appelée probabilité a priori car elle est estimée avant la réalisation de l'évènement. Elle vous donne donc une estimation a priori du taux de réussite de la prévision : si une action est indiquée avec une hausse probable à 60 %, celà signifie qu'en prenant tous les cas historiques de hausse compris entre 59 % et 61 %, en moyenne, cette prévision de hausse s'est révélée juste dans 60 % des cas. C'est une information capitale pour choisir d'acheter une action en bourse, ou de rester à l'écart des marchés.

Estimation de la probabilité de réussite d'une prévision

SAVOIR QUAND ACHETER UNE ACTION

Chaque prévision de hausse / baisse réalisée sur une action est assortie d'une probabilité afin d’aider l’investisseur dans ses choix d’investissements. Mais une prévision haussière ne constitue pas nécessairement un signal d’achat. Un signal d'achat se définit comme une opportunité d'investissement statistiquement rentable, c'est-à-dire dont l'espérance de gain est positive. L'espérance de gain est une notion dérivée de la théorie des jeux qui permet à un joueur de prendre la meilleure décision. Connaître l'espérance de gain d'un trade est indispensable pour gagner en bourse. Son calcul nécessite de connaître plusieurs variables.

Pour savoir s'il est intéressant d'investir sur une action pour les 10 prochains jours, le trade doit être considéré comme un jeu.
Voulez-vous jouer ? Pour répondre, vous devez connaître votre espérance de gain, qui dépend :

  • de votre probabilité de gagner
  • de votre probabilité de perdre
  • du montant de votre gain potentiel
  • du montant de votre perte potentielle

Nos algorithmes calculent tous ces paramètres et vous donnent la réponse.

   Seuls les trades avec des espérances de gains positives sont mathématiquement intéressants à jouer.   

EXEMPLES D'ESPERANCES

Quand vous jouez à un jeu d'argent, et si vous souhaitez gagner de l'argent - parce qu'il est aussi possible de ne jouer que pour le plaisir - il est absolument nécessaire de calculer votre Espérance de Gain. L'Espérance de Gain se définit comme le montant probable moyen que vous êtes susceptible de gagner en jouant à ce jeu. Imaginons par exemple que vous voulez acheter des actions TOTAL, pour les revendre dans 10 jours : le vrai sujet n'est pas de savoir si vous avez plus de chance de gagner ou de perdre votre pari (vous avez eu tort ou raison ?), mais de savoir si votre espérance de gain et positive ou négative (vous avez gagné ou perdu de l'argent ?).

Espérance de gain d'un trade

En Bourse il est possible de spéculer sur la hausse ou sur la baisse d'une action. On parle de trade Long pour une prise de position qui joue la hausse et de trade Short pour une prise de position qui joue la baisse. Un trade se définit donc comme une prise de position, Long ou Short, sur une action, pour une durée déterminée. Exemple : Long sur ACCOR pendant 10 jours.
Pour une action et un horizon d'investissement donnés, nous calculons donc :

  • l'espérance de gain d'un trade Long si la hausse est la plus probable
  • l'espérance de gain d'un trade Short si la baisse est la plus probable

Vous savez ainsi comment jouer une action, sur quelle durée et surtout, si le trade envisagé s'annonce rentable ou pas.

Espérance de gain d'un trade

Analyse de toutes les actions

Les calculs d'espérances sont réalisés sur les 600 actions de la Bourse de Paris, sur 8 horizons d'investissement : 2, 5, 10, 20, 40, 60, 80 et 100 jours. Ce qui représente environ 4 800 opportunités de trades analysés quotidiennement. Cette analyse vous permet d'identifier les meilleurs conseils boursiers du jour, c'est-à-dire les valeurs boursières les plus prometteuses, en fonction de votre horizon de placement.
Si vous souhaitez minimiser votre risque, vous allez privilégier des trades courts, par exemple de 5 jours. Pour trouver les meilleures opportunités du moment, il vous suffit alors de trier les trades sur cet horizon par espérance de gain décroissante.
Si vous souhaitez augmenter votre espérance de gain, il va falloir prendre plus de risque et donc vous exposer sur des durées plus longues.

Analyse de toutes les actions de la Bourse de Paris

PRETS A INVESTIR EN BOURSE ?

Tout investissement amène un certain nombre de questions. Avant de placer de l'argent en bourse, il faut bien y réfléchir et être certain de bien comprendre tous les enjeux. Les 5 questions ci-dessous sont les questions les plus fréquentes que les investisseurs, traders et boursicoteurs se posent quand ils débutent en bourse. Si vous ne vous êtes jamais posé au moins 3 de ces questions, c'est que vous n'êtes pas encore prêt à investir !

Pourquoi investir en Bourse ?

Investir en bourse c'est jouer en bourse : vous investissez sur une action en espérant qu'elle va monter. C'est ce qu'on appelle spéculer. Acheter pour espérer revendre plus cher. En détenant une action, vous pouvez aussi peut être toucher des dividendes, une fois par an. Mais personne n'investit dans les actions pour toucher des dividendes, parce qu'ils ne sont pas toujours versés et parce qu'ils représentent seulement 1 à 5 % de la valeur de l'action, alors que l'action, elle, peut progresser de 10 voire 100 % par an pour les plus volatiles !

Comment investir en Bourse ?

Si vous débutez en bourse, la première chose à faire est d'ouvrir un compte titres. Inutile d'en parler à votre banquier, en général leurs services sont chers et leur plateforme d'investissement obsolète. Mieux vaut vous adresser directement à un courtier en ligne, professionnel du courtage et agréé par l'AMF. Quelques brokers : boursedirect, binckbanck, boursorama etc. Regardez bien leurs conditions et leurs frais de courtage, ils ne devraient pas dépasser 0.20 % par ordre de bourse.
A noter que nous sommes indépendants et que n'avons aucun lien d'affiliation avec aucun courtier. Notre but n'est pas de vous faire passer des ordres de bourse et de toucher des commissions dessus, mais bien de vous faire gagner de l'argent.

Combien faut-il investir en Bourse ?

Pour commencer à boursicoter raisonnablement, il faut un capital minimum de départ d'environ 15 000 EUR. Cet argent, vous ne devez pas en avoir besoin. Si vous le perdez, cette perte ne doit pas mettre en péril votre santé financière globale.
Avec 15 000 EUR, vous pourrez ainsi investir environ 2 000 EUR sur 7 actions maximum. Certains néophytes se lancent dans l'aventure avec beaucoup moins : ils investissent alors du levier, sur des actions éligibles au Service à Règlement Différé (SRD) ou sur des produits dérivés comme les CFD. C'est une stratégie excessivement risquée que nous déconseillons à toute personne qui débute en bourse.

Quelles actions acheter ?

Inutile de vouloir diversifier son portefeuille avec trop d'actions. Au delà d'une dizaine, c'est inutile : d'abord parce que votre cerveau ne pourra plus suivre ;) mais surtout parce que trop de diversification tue la diversification. Comprenez par là qu'en voulant trop diversifier, vous allez mécaniquement investir sur des actions d'un même secteur par exemple ou très corrélées entre elles. Nos outils vont vous aider à sélectionner les meilleures actions à acheter, mais c'est à vous que revient la décision finale d'investissement, en fonction de vos capacités et votre portefeuille existant.

Combien peut-on perdre d'argent en Bourse ?

Beaucoup de vidéos circulent montrant des traders amateurs gagnant des sommes d'argent astronomiques en un laps de temps très court : attentions aux désillusions ! On ne vous montre pas combien ils ont perdu à côté... et le bilan n'est souvent pas glorieux. 90 % des gens perdent de l'argent en bourse : manque de préparation, de discipline, esprit flambeur etc.
Ne l'oubliez pas : avoir des actions ne vous garantit pas de gagner de l'argent sans rien faire et les "coups sûrs" n'existent pas !
Tout investissement comporte des risques de pertes. Vous risquez donc de perdre toute votre mise, voire plus si vous avez eu la mauvaise idée de jouer avec du levier.

Si vous êtes déjà posé toutes ces questions et qu'en plus vous aviez les bonnes réponses, félicitations !
Vous avez alors sûrement d'autres questions plus spécifiques sur nos services boursiers pour vous aider à mieux investir en bourse.
Nous vous invitons à consulter notre page d'aide.