×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PERFORMANCE NETTE ET PERFORMANCE BRUTE ?

Si la réponse ci-dessous ne vous convient pas, n'hésitez pas à nous contacter.

Il n’est pas rare de trouver sur le web des sites boursiers qui affichent des performances brutes, sans frais de courtage. C’est effectivement beaucoup plus simple à calculer et les résultats affichés sont naturellement bien meilleurs.
Mais attention quand même, car la performance nette sera nécessairement moins séduisante que celle qui est affichée.

La différence entre performance boursière brute et performance boursière nette tient à la comptabilisation des frais de courtage, ce qui a évidemment un impact négatif sur la performance.
Et cet impact n'est pas du tout négligeable. Une stratégie de trading qui affiche une performance par exemple de + 40 % sur an, sans frais de courtage, peut en réalité se révéler un vrai gouffre financier pour l'investisseur qui voudra la suivre en réel.

Par souci de transparence, nous communiquons toujours sur la performance nette de frais de courtage.
C'est pour cette raison que dès qu'un nouveau trade est initié, la performance affichée est de - 0.40 % : 0.20 % de frais de courtage pour la prise de position et 0.20 % de frais de courtage pour le débouclage si jamais nous devions déboucler tout de suite.

Des frais de courtage de 0.20 % par ordre est un tarif relativement élevé. Aujourd'hui vous pouvez trouver des borkers qui proposent des commissions proches de 0.15 %.
Cette baisse de vos frais de transaction aura un impact positif immédiat sur la performance de votre portefeuille. Attention donc à bien vous renseigner avant sur les conditions tarifaires de votre courtier. En cas de doute, vous pouvez toujours nous contacter pour avoir un avis sur la question.
à partir de 15.75 € / mois