×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

LA PERFORMANCE A 20 JOURS

Pour identifier les actions performantes

CLASSEMENT DES ACTIONS SELON LEUR PERFORMANCE

Quand on parle de performance en Bourse, il convient toujours de distinguer la performance absolue et la performance relative.

  • La performance absolue d'une action se calcule comme l'évolution du cours d'une action, sur une période donnée.
    Par exemple la performance journalière à J d'une valeur est calculée en prenant la différence entre le cours de clôture à J et J-1, ramené au cours de clôture de J-1.
  • La performance relative d'une action se calcule souvent par rapport à l'évolution d'un indice, sur la même période d'observation.
    Si une action a évolué de 1 % mais que l'indice pris en référence, le CAC par exemple, s'est envolé de 3 %, alors la performance relative de l'action est de - 2 %.
  • On dit qu'elle a sous performé son indice de référence.

Notation de la performance d'une action

Notre indicateur de performance est calculé sur une fenêtre glissante de 20 jours, ce qui signifie qu'il est mis à jour quotidiennement, sur la base des 20 dernières séances de cotation. Pour chaque valeur, nous mesurons une performance absolue, mais qui est relativisée par rapport à l'ensemble de toutes les actions de la bourse de Paris. Puis nous catégorisons toutes les actions en 5 niveaux.
Les actions qui ont une performance de Niveau 5 sont ainsi considérées comme les actions ayant généré les meilleures performances boursières sur les 20 jours de bourse.
Ce sont les actions qui performent le mieux, mais ça ne veut pas forcément dire qu'elles ont progressé ! En effet, dans un marché très fortement baissier par exemple, même les meilleures actions ont parfois du mal à rester en territoire positif.
Aujourd'hui nous avons analysé 608 actions et voici leur classement selon 5 niveaux de performance :

Niveau 1

On compte 119 actions de performance de niveau 1 aujourd'hui.
Ce sont les actions les moins performantes de la Bourse de Paris. La plupart sous-performent l'indice parisien. Certaines ont de bonnes raisons de sous-performer... mais pas toutes !

Voici quelques exemples :
Niveau 2

Cette catégorie est composée de 121 valeurs. Ce sont des actions qui sous-performent légèrement le marché. Les investisseurs les boudent, mais ça ne durera pas éternellement. Peut-être en avez-vous une en portefeuille ?

Voici quelques exemples :
Niveau 3

120 actions font partie de cette catégorie. Elles suivent globalement la tendance et font peu ou prou comme le marché : des performances moyennes.

Voici quelques exemples :
Niveau 4

Cette classe est constituée de 121 actions. Ce sont des valeurs qui sur-performent légèrement le marché... pour l'instant. Attention aux risques de retournement !

Voici quelques exemples :
Niveau 5

On dénombre 124 actions de Performance de Niveau 5. Ce sont les stars du moment, celles que tous les investisseurs veulent avoir en portefeuille. Valorisation justifiée ou bulle spéculative en formation, la prudence reste de mise.

Voici quelques exemples :

Pourquoi mesurer la performance d'un titre ?

Ce classement relatif est puissant car il permet de comparer les actions entre elles suivant leur performance, quel que soit le contexte de marché.
C'est un excellent filtre, adaptable à n'importe quelle stratégie d'investissement :

  • les amateurs de "Trend Following", les suiveurs de tendance, vont chercher à privilégier les actions ayant un niveau de performance élevé pour jouer la poursuite du mouvement haussier
  • alors que les adeptes de la "Mean Reversion", qui jouent le retour à la moyenne, vont plutôt chercher des actions avec un faible niveau de performance pour jouer le redémarrage.

Enfin, pour les investisseurs avertis et sensibilisés au money management, il peut être intéressant de sur-pondérer les actions qui sur-performent et de sous-pondérer celles qui sous-performent.