×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

Graphiques Boursiers en temps réel

Accédez à toutes les cotations en temps réel

Analyse d'un graphique en temps réel

Il y a quelques années encore, obtenir un flux de cotation en temps réel était hors de prix. Aujourd'hui le temps réel est plus accessible et s'est démocratisé, en grand partie grâce aux brokers qui ont bien compris qu'offrir du temps réel à leur client ne pouvait qu'augmenter leur satisfaction et leur fidélité. Les premiers ont été les brokers sur le forex comme etoro, et ceux sur les options binaires comme 24option.

Sur un graphique en temps réel, les cours sont souvent affichés en chandeliers japonais, avec une Unité de Temps (UT) fixée par défaut à la seconde ou à la minute. Cette compression temporelle de l'information est bien pratique, à chaque nouvelle unité de temps, une nouvelle bougie apparaît. Mais au lieu de raisonner en unité de temps, il est également possible de raisonner en nombre de transactions, ce qui donne une bien meilleure finesse de lecture. La vue tick par tick, à la transaction près, est en général trop bruitée et peu lisible. L'information est donc compressée, par exemple en :

  • 10 ticks
  • 20 ticks
  • 50 ticks
  • x ticks
C'est une vision complémentaire des affichages classiques en secondes, en minutes ou en heures qui permet d'identifier des zones de support / résistance, difficilement détectables avec d'autres niveaux de compression.

Du temps réel pour qui ?

Les investisseurs qui ont besoin d'un flux temps réel sont plutôt des traders intraday agressifs, adeptes du scalping par exemple, voire des swing traders qui jouent avec un fort levier et qui ne peuvent pas se permettre de passer des ordres de bourse sur la base d'un cours en différé. En 15 mn il peut se passer beaucoup de choses en bourse, et même si un cours ne décale "que" de 0.1 %, sur une position de plusieurs centaines de milliers d'euros, l'addition peut très vite grimper. En bourse, plus que n'importe où ailleurs, le temps c'est de l'argent (et du risque). D'où la nécessité d'avoir une cotation du cours en instantané.

Cette notion d'instantané peut d'ailleurs donner lieu à certains arbitrages entre les différentes places boursières au niveau mondial : les cours en Europe peuvent par exemple s'afficher avec quelques nanosecondes de décalage par rapport aux places boursières américaine ou asiatique, ce qui est suffisant pour que les arbitragistes de certaines banques fassent leur travail et grapillent chaque jour quelques centimes sur des millions de transactions qui durent à peine le temps d'un clic.

Les graphiques en temps réel proposés ci-dessous ne doivent évidemment pas être perçus comme une vérité absolue, ils constituent simplement une indication du cours de bourse d'une action à un instant donné, sensiblement identique à quelques millisecondes près, à celui que votre courtier en ligne vous donnera.

D'autres pages qui pourraient vous intéresser