×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

COMPRENDRE LES 2 RISQUES D'UNE ACTION

Pour mieux gérer son portefeuille boursier

Liquidité Volatilité

Un investisseur qui choisit d'investir sur le marché actions spécule à double titre :
1) il espère que le cours des actions qu'il a achetées va monter, encaissant ainsi un gain sur plus-values
2) il espère en plus qu'elles vont lui verser des dividendes, encaissant ainsi un profit lié aux rendements de ces actions

En contre partie, il accepte de prendre deux risques principaux :

Un risque de liquidité

Le risque de liquidité se définit comme le risque de se retrouver avec des actions sur les bras, sans qu'aucun acheteur ne veuille vous les racheter, quel que soit le prix proposé. Pour diminuer ce risque, mieux vaut donc cibler des actions "liquides", c'est-à-dire des actions que vous ne devriez pas avoir de mal à revendre. Les titres les plus liquides sont souvent ceux des grosses capitalisations, qu'on retrouve dans le CAC40. Mais attention, ce ne sont pas forcément ceux qui vous délivreront le plus de performance. Les investisseurs à la recherche de surperformance se tourneront vers des actions moins liquides, mais potentiellement plus performantes.

Un risque de volatilité

La volatilité d'une action caractérise sa propension à "bouger". Plus une action est volatile, plus elle est susceptible de générer des gains mais aussi, symétriquement, des pertes... Si liquidité et volatilité sont intimement liées, ces deux notions ne sont pas synonymes : elles constituent en revanche deux informations complémentaires indispensables pour catégoriser les actions. Les investisseurs "pères de familles" privilégieront les actions peu volatiles alors que les spéculateurs avertis se tourneront vers des actions avec une forte volatilité. Mais il n'y a pas de recette magique : comme risque et performance sont très corrélés, la performance sans risque n'existe pas !

Notation du risque d'une action

Pour chaque action du marché parisien, nous calculons un score de risque qui dépend à la fois du risque de liquidité et du risque de volatilité. Cette notation permet de classer les actions sur leur risque.

Niveau 1

On compte 24 actions (sur 609 actions analysées) de risque de niveau 1 aujourd'hui.
Ce sont les actions les plus liquides et les moins volatiles de la Bourse de Paris. Donc a priori les moins risquées.
On va y trouver quasiment toutes les actions du CAC40 et tous les secteurs devraient être représentés.

Voici quelques exemples :
Niveau 2

On compte 129 actions (sur 609 actions analysées) de risque de niveau 2 aujourd'hui.
Ce sont les actions plutôt sûres : elles sont peu volatiles et liquides, ou volatiles et très liquides.

Voici quelques exemples :
Niveau 3

On compte 281 actions (sur 609 actions analysées) de risque de niveau 3 aujourd'hui.
Ce sont les actions intermédiaires : elles sont peu volatiles et peu liquides, ou volatiles et liquides, ou très volatiles et très liquides.

Voici quelques exemples :
Niveau 4

On compte 151 actions (sur 609 actions analysées) de risque de niveau 4 aujourd'hui.
Ce sont les actions plutôt risquées : elles sont volatiles et peu liquides, ou très volatiles et liquides.

Voici quelques exemples :
Niveau 5

On compte 17 actions (sur 609 actions analysées) de risque de niveau 5 aujourd'hui.
Ce sont les actions les plus risquées : elles sont très volatiles et peu liquides.

Voici quelques exemples :

Pourquoi connaître le niveau de risque d'une action ?

La gestion des risques en bourse est fondamentale. Beaucoup d'investisseurs achètent des actions sans vraiment savoir à quoi ils s'exposent. Avec cet indicateur de risque, vous savez tout de suite où vous placez votre argent. Est-ce un placement à haut risque ou plutôt bon père de famille ?
Vous pouvez par exemple choisir de vous constituer un portefeuille avec un profil défensif, constitué d'actions de risque de niveau 1. Ce genre de portefeuille devrait vous assurer une performance moyenne mais avec peu de volatilité. A contrario, ceux qui recherchent exclusivement de la performance s'orienteront vers un portefeuille agressif, plus offensif, avec des actions de risque de niveau 5. Si les rendements attendus peuvent en effet s'envoler, attention aux déconvenues en cas de retournement, les pertes peuvent également donner le vertige...

Au final cet indicateur de risque est utile pour piloter la diversification de son portefeuille et sa stratégie d'investissement. Il est en revanche inutile pour identifier les actions qui risquent de monter ou de chuter. Pour anticiper les mouvements et pour trouver par exemple les actions qui vont monter, il faudrait pouvoir classer les actions par potentiel de hausse décroissant. C'est tout à fait possible grâce à nos prévisions boursières.
Nos algorithmes de bourse calculent l'évolution probable du cours d'une action jusqu'à 20 jours. Il suffit ensuit d'ordonner toutes leurs prévisions pour repérer les actions qui ont le plus de chance de grimper. Ce service est réservé à nos abonnés.