Le Service à Règlement Différé (SRD), Deferred Settlement Service pour les anglophones, est un service qui vous permet d’investir en bourse, sur certaines actions seulement, une somme 5 fois supérieure à celle que vous avez déposée sur votre compte titres. Littéralement, vous pouvez ainsi jouer la hausse ou la baisse d’une action, en différant leur règlement et leur livraison jusqu’à la fin du mois boursier.

Marché "au comptant" ou à "règlement différé" ?

Par le biais du marché SRD, les investisseurs peuvent acheter ou pratiquer la VAD avec du levier.

Sur un marché dit "au comptant", une double obligation née dès l’exécution de l’ordre de bourse :
i) l’acheteur doit payer le vendeur
ii) le vendeur doit céder ses tires à l’acheteur

Le prix est payé et les titres sont livrés immédiatement.

Sur un marché à règlement différé, les choses sont un peu différentes : cette double obligation est décalée à la fin du mois boursier, sous réserve que la position ait été levée et non reportée.
L’acheteur n’est définitivement engagé à payer qu’à partir du moment où les titres sont inscrits sur son compte, c’est-à-dire en fin de mois.
Le vendeur quant à lui s’engage à livrer les titres dont il est propriétaire, jusqu’à la fin du mois.

Règlement "mensuel" ou "différé" ?

Historiquement l’ancêtre du SRD était feu le Règlement Mensuel (RM). C’était une spécificité française qui a disparu le 25 septembre 2000 et qui a été remplacée par un mécanisme similaire appelé Service à Règlement Différé.
Il est donc plus correct de parler de Règlement Différé que de Règlement Mensuel.
Sur ce marché, on trouvait toutes les plus grosses capitalisations de la place parisienne et donc, les plus liquides. Comme nous le verrons, l’Histoire a élargi la quantité de valeurs éligibles à ce marché.

Les valeurs éligibles au SRD

C’est l’organisateur du marché qui décide de l’éligibilité d’une action au SRD. A Paris, c’est donc Euronext qui fait la pluie et le beau temps sur le SRD "classique" et sur le petit dernier, le SRD "Long seulement".
La liste des actions éligibles en bourse au SRD évolue régulièrement. Raison pour laquelle il n'est pas possible de donner un palmarès fixe et figé dans le temps. Nous vous invitons à consulter le tableau de toutes les actions du SRD de A à Z, qui est maintenue à jour quotidiennement

Le SRD "classique" ou Easy-to-borrow

Les valeurs éligibles au SRD classique peuvent être achetée et vendues, la spéculation avec levier, dans les deux sens, long et short, est autorisé.
Un seul critère d’admission : la capitalisation boursière doit être au minimum de 1 Milliard d’Euros.
A noter qu’en 2008, toutes les valeurs financières avaient été sorties du SRD, pour éviter que les vadeurs n’amplifient le mouvement de baisse : les règles du jeu peuvent changer en cours de route !

Le SRD "long seulement" ou SRD Long Only (SRD LO)

Cette catégorie du SRD a fait son apparition en 2010. On trouve ici des valeurs pour lesquelles le principe du SRD est autorisé, mais uniquement à l’achat. En d’autres termes, la Vente A Découvert (VAD) est interdite.
Un seul critère d’admission : le volume de capitaux échangés quotidien doit être au minimum de 100 000 Euros.

On compte environ une 100aine de valeurs dans chaque compartiment. La liste des valeurs éligibles est maintenue à jour, au format excel ou pdf, sur le site d’Euronext.
Cette liste évolue régulièrement. Sauf situation exceptionnelle, le retrait de valeurs du SRD se fait une fois par an. Les investisseurs exposés sont informés au préalable pour leur permettre de déboucler proprement leurs positions.
Il convient de noter que les intermédiaires qui proposent le SRD n’ont pas l’obligation de proposer toute la liste des valeurs éligibles au SRD. C’est ce qui explique qu’une valeur puisse être shortée chez un broker et pas chez un autre.

Fonctionnement du SRD

La mécanique du SRD est relativement simple à comprendre et repose principalement sur le principe du levier : on vous prête de l’argent pendant un certain temps pour augmenter votre capacité d’investissement. Voici deux exemples concrets :

  1. L’investisseur donne un ordre à son courtier, en précisant qu’il est au SRD :

    • à l’achat pour une spéculation à la hausse, uniquement sur les valeurs éligibles au SRD Long seulement
    • ou à la vente pour une spéculation à la baisse, uniquement sur les valeurs éligibles au SRD classique
  2. L’intermédiaire financier vérifie que la valeur est bien éligible au SRD

  3. L’intermédiaire financier vérifie que l’investisseur dispose bien des garanties nécessaires et suffisantes. Il existe en effet des règles strictes qui déterminent notamment le niveau de couverture disponible de l’investisseur. Cette couverture est calculée à partir des espèces et / ou instruments financiers disponibles sur son compte.
    Plus d’informations sur le calcul de la couverture.

  4. L’intermédiaire transmet l’ordre sur le marché

  5. La transaction est exécutée

  6. L’intermédiaire finance la position avec des espèces s’il s’agit d’un achat et avec des titres s’il s’agit d’une vente. Et il va vous faire payer ce financement au travers de la Commission de Règlement Différé (CRD). Cette CRD est détaillée dans la grille tarifaire de votre courtier : elle se calcule simplement à partir du montant de votre position, de la durée de l’opération et du taux que vous a consenti votre broker pour ce prêt...

  7. L’opération est dénouée :

    • soit avant le terme à l’initiative de l’investisseur ou à l’initiative du courtier, avec encaissement / décaissement des plus values / moins values latentes,
    • soit au terme du mois boursier, par un report ou une livraison / paiement des titres suivant le sens de la spéculation initiale
      Plus d’informations sur le calendrier d’une opération au SRD

Dans les deux cas, le dénouement de l’opération génère un flux de titres et d’argent, déduction faite des frais de courtage et de la CRD propre à ce type d’opération.

Comme le SRD est une opération à terme, il est important de bien comprendre que d’un point de vue juridique :

  • Au moment où l’investisseur passe son ordre initial d’achat, il est irrévocablement engagé à régler les actions en fin de mois boursier. Entre ce moment et son règlement en fin de mois, l’intermédiaire reste propriétaire des titres.
  • Au moment où l’investisseur passe son ordre initial de vente, il est irrévocablement engagé à livrer les actions en fin de mois boursier. Entre ce moment et sa livraison en fin de mois, l’intermédiaire reste propriétaire des espèces.

Les 3 avantages du SRD

Le SRD est un service qui apporte incontestablement une souplesse supplémentaire aux investisseurs.

Effet de levier

Le principal avantage du SRD est de pouvoir bénéficier d’un effet de levier sur certaines valeurs. Mais attention à ne pas se laisser griser. Cet effet démultiplicateur joue à la hausse comme à la baisse. Le levier reste à utiliser avec parcimonie.

La vente à découvert

Le SRD offre la possibilité de spéculer à la baisse, et c’est une bonne chose. La Bourse est un jeu à somme nulle pour les investisseurs, aux frais de fonctionnement près et en dehors des dividendes. Dès lors qu’il est possible de jouer la baisse d’une action, se priver de cette option revient à donner un avantage à d’autres investisseurs.

Pas (beaucoup) de TTF

On lit souvent que la Taxe sur les Transactions Financières (TTF) n’est pas exigible sur les opérations au SRD. C’est faux. L’exigibilité de la TTF repose sur le transfert de propriété des titres. Or les opérations au SRD n’entraînent justement pas de transfert de propriété, SAUF, si l’investisseur décide de reporter sa position à la fin du mois boursier. Compte tenu de cette réglementation, il est donc judicieux de systématiquement solder une position SRD avant la fin du mois boursier.

Les 2 inconvénients du SRD

Mais les avantages du SRD ne doivent pas occulter pour autant les risques supplémentaires qui les accompagnent. Une transaction au SRD est de facto beaucoup plus risquée qu’une transaction au comptant, justement à cause de son effet de levier. Sans compter que cette opération entraîne un coût supplémentaire pour l’investisseur, la fameuse CRD, qui pèsera sur la performance proportionnellement à la durée de l’opération.

L’avis des Botraiders

Les opérations au SRD sont séduisantes mais elles augmentent à la fois le risque pris par l’investisseur et le coût de son opération.
Pour ces deux raisons, il convient de réserver l’utilisation du SRD à des transactions de durée aussi courtes que possibles.