Suivez nos conseils pour éviter les casses têtes lors de vos premiers passages d'ordre.

Ça y est vous vous êtes décidé à investir en bourse en réel.
Mais concrètement, comment faire ?

Cette section se décompose en plusieurs paragraphes qui vont vous guider pas à pas et vous permettre d’exceller dans l’art délicat de la passation d’ordre.
Car avant de se demander combien investir et quand investir, il faut avant tout savoir comment investir en Bourse et bien comprendre toutes les possibilités d’investissement qui s’offrent à vous.

Ouvrir un compte en bourse (sans se faire avoir)

Avant Internet, il fallait passer à sa banque ou mieux, téléphoner à son banquier, pour lui demander d’acheter telle ou telle valeur. Cette époque est révolue et il est maintenant possible de passer des ordres de bourse depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone portable.
La seule contrainte c’est évidemment d’avoir ouvert un compte bourse, aussi appelé compte titres, auprès d’un établissement dûment agréé.
Vous allez apprendre ici comment identifier les courtiers honnêtes et déjouer les arnaques.
Votre compte bourse, c’est la base. Si dès le début vous n’avez pas le bon outil, vos chances de succès vont s’amenuiser.

Lire la cote d’une action : diantre mais pourquoi faire ?

Ceux qui perdent en bourse sont ceux qui jouent en bourse comme au casino et / ou qui ne s’y intéressent pas du tout. Il est impossible de gagner en Bourse sans ne rien y connaître. Alors certes, les fainéants pourront toujours confier leurs économies à une Société de gestion. Mais cette sous-traitance a un coût, qui peut parfois atteindre plus de 30 % de la performance.
Si vous ne voulez pas que votre portefeuille soit pénalisé, prenez donc le temps de poursuivre votre lecture : vous apprendrez à investir en bourse seul, en toute indépendance.
Savoir lire la cote d’une action, c’est à minima savoir ce que vous achetez et à quel prix. Quelle est la valorisation de la société sur laquelle vous investissez, quels sont les volumes échangés, y-a-t-il un risque de liquidité etc. Après avoir lu ce paragraphe, vous devriez être à l’aise sur la fiche de n’importe quelle valeur boursière.

Le carnet d’ordre : apprenez à le dompter !

Cette partie va surtout intéresser les investisseurs qui se sentent plus une âme de trader court termiste. N’ayez pas honte, quel que soit votre horizon d’investissement, vous êtes un spéculateur comme un autre et à la table de la bourse, tous les joueurs sont les bienvenus, pourvu qu’ils soient solvables ! Tout le monde voit le carnet d’ordre mais certains investisseurs en voient plus que d’autres et avec des niveaux de lectures plus ou moins avancés. Ne vous laissez pas duper comme la masse : si vous jouez en intraday, vous feriez mieux de prendre le temps de lire cet article pour approfondir vos connaissances sur les carnets.

Les types d’ordre : comment bien acheter et bien vendre

Ordre au marché, limite, à seuil de déclenchement... quelles différences, quels avantages et quels inconvénients ? Pas évident de s’y retrouver. En bourse il ne suffit pas de savoir quoi acheter et quoi vendre. Savoir quand acheter et quand vendre est aussi déterminant. Le timing est un élément important et certains ordres de bourse prioritaires sont exécutés plus rapidement que d’autres. Mais est-ce bien ce que vous voulez finalement ? En fait le type d’ordre à utiliser dépend de votre stratégie ; ce guide va vous expliquer pourquoi et comment faire coïncider la réalité de votre trading à vos attentes.

Les paramètres des ordres

Ca y est, vous avez trouvé l’action sur laquelle vous allez investir, vous avez saisi le montant de votre investissement ou la quantité de titres à acheter, vous avez sélectionné le type d’ordre que vous souhaitez voir exécuter... mais votre courtier vous propose encore des paramètres : date de validité, ordre caché, stops garantis...
Le néophyte auront très certainement zappé cette ultime étape et pourtant, ces derniers réglages ne sont pas neutres. Vous allez découvrir comment en faire bon usage.

Le Service de Règlement Différé (SRD)

Si vos premiers trades sont couronnés de succès, vous allez rapidement gagner en confiance et vouloir miser "plus gros". Seulement voilà, votre portefeuille n’est pas à la hauteur de votre ambition. Heureusement votre courtier a entendu vos prières, celles qui commencent toutes par "si j’avais investi plus...", et il va exaucer votre voeu le plus cher de spéculateur insatiable en vous proposant l’arme absolue des marchés financiers : du levier.
Le SRD, c’est le levier. La possibilité de jouer 5 000 EUR avec seulement 1 000 EUR en poche. La banque prête aux joueurs. Découvrez comment fonctionne le SRD, quand et comment l’utiliser à bon escient, sans céder à la tentation de leverager tous vos trades.

L’avis des Botraiders

Beaucoup d’investisseurs qui débutent se soucient plus de savoir quel montant investir ou quand passer un ordre en Bourse. Ce sont certes deux questions légitimes mais qui peuvent se révéler hors de propos si les bases ne sont pas acquises, car il existe bien des façons de passer un ordre en bourse. Pour nos algorithmes de trading, nous avons fait le choix de la simplicité pour les rendre réplicables facilement : les ordres sont exécutés au marché, au cours d’ouverture.