×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

LES ACTIONS LES PLUS VOLATILES

Pour investisseurs aguerris only.

Analyse des actions de volatilité 5

Les actions ayant un niveau de volatilité 5 sont celles qui affichent la volatilité la plus forte du marché parisien.
Avant de vous dévoiler la liste des actions les plus volatiles de la Bourse de Paris, voici un rapide portrait robot de ces valeurs, une vue d'ensemble pour mieux les connaître.
Au niveau des Indices, sans surprise les actions les plus volatiles appartiennent au CAC Small voire sont hors indice.
On trouve parfois quelques actions du CAC40 mais ce sont de rares exceptions.
Au niveau des secteurs d'activité, c'est du côté du secteur Industries que les amateurs de volatilité trouveront leur bonheur.
Certains investisseurs y verront un secteur boursier porteur, peut-être, mais c'est surtout un secteur risqué hautement spéculatif car volatile.
En termes de liquidité, ces valeurs spéculatives sont tout sauf très liquides.
C'est ce qui explique que leur niveau de risque se situe entre 3 et 5, sur une échelle allant de 1 à 5.
Si vous cherchez de la rentabilité, la volatilité est le prix à payer et il ne faut pas croire que volatilité rime systématiquement avec performance.
La preuve en est qu'au niveau des performances, on trouve autant d'actions volatiles qui ont sous-performé que sur-performé le marché.
La volatilité peut donc être votre meilleure alliée ou votre pire ennemi, tout est, encore une fois, question de "bon sens\ !

Qui trade les actions les plus volatiles ?

Ceux qui achètent ces actions ont plusieurs années d'expérience sur les marchés financiers :

  • Les spéculateurs
    Ces traders interviennent sur des horizons très court terme, de quelques secondes pour les scalpers à quelques jours pour ceux qui pratiquent le swing trading.
  • Les investisseurs
    S'ils passent à l'achat c'est parce qu'ils ont aussi réalisé une analyse financière approfondie du dossier et qu'ils sont convaincus du potentiel sur le long terme.

A contrario, certains intervenants fuient ces actions très volatiles :

  • Les boursicoteurs
    Ceux qui débutent en bourse évitent généralement de se frotter à ce genre d'actions dès le début, car elles génèrent trop de stress du fait de leurs variations rapides et de fortes amplitudes.
  • Les investisseurs institutionnels
    Même si ce sont des professionnels de la finance, ils ne sont pas forcément très enclins à spéculer sur ces sociétés car ce sont souvent de petites capitalisations, en dessous du seuil de valorisation que leurs due diligences leur imposent.

Quelle stratégie sur les actions les plus volatiles ?

Acheter des actions très volatiles pour toucher des dividendes n'est pas la meilleure des stratégies. Sur ces actions, seule la spéculation crée de la performance, autrement dit, votre prix de vente doit être supérieur à votre prix d'achat pour dégager une plus-value, c'est la base du trading !

  • jouer la hausse
    Sur toutes les actions vous pouvez spéculer à la hausse, spécialement sur les action du SRD Long Only puisque sur ces actions la Vente A Découvert est interdite. Une bonne idée, surtout pour de l'investissement long terme.
  • jouer la baisse
    Parier sur la baisse d'une action est également possible sur les actions du SRD, mais attention, c'est à vos risques et périls car sur les actions les plus volatiles, le principal risque pour un vadeur, c'est le corner : ce moment où il n'y a plus de papier à la vente et où tout le monde rachète sa position en même temps, ce qui a pour effet de faire bondir le cours de bourse de l'action massivement shortée

Dans les deux cas, comme vous tradez des actions très volatiles, vos stop loss et take profit devront être suffisamment larges pour laisser respirer la valeur. Des seuils trop serrés et vous vous ferez taper régulièrement.

Comment trader ces actions ?

Pour trader ce genre d'actions, votre broker va vous proposer tout une panoplie de produits financiers, certains étant plus adaptés que d'autres. Par exemple, comme ces actions sont très volatiles, il ne semble pas pertinent d'investir avec du levier, même si les taux d'intérêts sont intéressant. Le levier est à réserver aux actifs les moins volatils.
Dans le même ordre d'idée, mieux vaudra éviter d'investir dans le cadre de votre compte titres : le PEA offre une fiscalité bien plus avantageuse.
Enfin, voici la liste des produits à proscrire en Bourse, et d'autant plus sur les actions les plus volatiles :

  • les options binaires
  • les warrants
  • les turbos

et tout autre type de produits dérivés exotiques, dont l'existence ne se justifie que par la volonté insatiable des émetteurs de vous proposer de nouveaux supports d'investissement sur lesquels leur marge est plus que confortable... alors que vous pouvez investir en direct sur les sous jacents concernés !

Portrait des actions de volatilité 5 :

Liste des actions de volatilité 5

Voici donc la liste des actions que nous avons identifiées comme faisant partie du Niveau 5 de volatilité. On en dénombre aujourd'hui 115, ce qui représente 19.69 % des sociétés cotées à Paris. Attention, cet index est mise à jour quotidiennement après la clôture de la Bourse. N'hésitez donc pas à revenir voir cette page pour consulter les dernières évolutions !