La bourse de Paris est une place boursières de première importance en Europe.
Façade du Palais Brongniart

La Bourse de Paris : comment ça marche

La Bourse de Paris est un lieu où des acheteurs et des vendeurs s’échangent des actions de sociétés cotées sur la place parisienne. C’est un marché réglementé qui obéit à des règles très strictes afin d’assurer un fonctionnement optimal et équitable entre les différents opérateurs. Concernant la bourse de Paris, on distingue en général 4 grands marchés qui se différencient par la nature des produits échangés.

Concrètement, la Bourse de Paris fonctionne de la façon suivante :
1/ Une entreprise qui a besoin d’argent pour financer son développement par exemple, peut solliciter des banques, mais elle peut également faire appel au public et à son épargne. Pour ce faire, elle va décider d’ouvrir son capital, par exemple 10 %, pour un montant donné, par exemple 1 000 000 EUR. La société décide d’émettre 100 000 actions de 10 EUR chacune, qu’elle va vendre sur le marché lors de son introduction en Bourse.
2/ Lors d’une introduction, à l’émission des actions, des particuliers ou des professionnels achètent donc des actions à l’entreprise et l’argent récolté va directement dans les caisses de l’entreprise. C’est ainsi que la Bourse "finance les entreprises".
3/ Les acheteurs ont donc acquis des actions et se retrouvent propriétaires de la société, chacun pour un pourcentage proportionnel au nombre de parts qu’il a acquis. Dans notre exemple, la somme des actions détenues par chaque investisseur est égale à 100 000 et représente 10 % du capital de la société. Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de la bourse de Paris, nous vous conseillons la lecture de cet article : le fonctionnement de la bourse.

Pourquoi acheter des actions en Bourse ?

Mais pourquoi avoir acheté les actions de cette société ? Autrement dit, pourquoi lui avoir prêté de l’argent ?
Deux raisons principales peuvent expliquer cet achat :

  • l’attrait du dividende : comme l’investisseur a prêté de l’argent à la société, il est en droit d’attendre une rémunération de ce capital. C’est justement le but même des dividendes qui sert à rémunérer les actionnaires qui ont pris le risque d’investir de l’argent dans la société. Sauf qu’un dividende, contrairement à un intérêt dans le cadre d’un emprunt, n’est pas obligatoire...
  • la spéculation : un investisseur peut avoir acheté une action, non pas pour toucher de futurs dividendes, mais pour revendre ses actions plus chers, à un autre actionnaire qui voudrait rentrer.

A quoi sert la Bourse de Paris ?

La Bourse de Paris remplit donc deux fonctions :

  • c’est un moyen de financement supplémentaire pour les entreprises qui souhaitent faire appel à l’épargne publique pour financer leur développement. Elles peuvent donc lever des capitaux lors de leur introduction en bourse mais également lors d’augmentations de capital, qu’elles peuvent lancer une fois cotées suivant leur besoin.
  • une fois les capitaux levés, les actionnaires qui ont acquis des titres de la société, peuvent revendre leurs actions sur le marché parisien, à d’autres investisseurs. La Bourse de Paris devient ainsi un moyen d’échanger des actions, de faire tourner du papier, de s’échanger de la dette.

Le principe de cotation

Pour qu’une transaction entre un acheteur et un vendeur soit juridiquement valable, il faut qu’ils se mettent d’accord sur l’objet de la transaction (une action) et sur le prix.
Chaque partie indique donc à son courtier le prix maximum / minimum auquel il est prêt à acheter / vendre une action.
Tous les acheteurs et les vendeurs font de même et la confrontation de tous ces ordres d’achat et de vente aboutit à un prix d’équilibre, qui maximise le nombre de transactions réalisées.
Pour chaque action, un prix est ainsi défini en direct, qui correspond en définitive au prix de cotation auquel s’est réalisée la dernière transaction. Il existe deux modes de cotation : en continu ou au fixing. En cotation continue, comme il y a énormément de transactions dans une journée, les prix fluctuent toutes les secondes voire toutes les millisecondes pour les actions les plus sollicitées.

Organisation de la Bourse de Paris

De nombreuses sociétés sont ainsi cotées sur le marché parisien. On en dénombre environ 700. On y trouve à la fois :

  • des petites sociétés appelées "small caps" pour "small capitalisations" alias petites capitalisations, c’est-à-dire des sociétés qui sont valorisées à peine quelques millions d’euros.
  • des grosses sociétés internationales comme TOTAL, qui pèsent plusieurs milliards en Bourse.

Pour pouvoir comparer les sociétés entre elles et hiérarchiser l’information boursière, les sociétés cotées sont regroupées dans des indices boursiers. Il existe deux types d’indices : les indices sectoriels, qui rassemblent les entreprises de même secteur ; et les indices de capitalisations, qui rassemblent les entreprises de même taille. L’indice boursier parisien le plus connu est le CAC40, qui regroupe les 40 plus grosses capitalisations de la place parisienne.

Les horaires de la Bourse de Paris

La journée de négociation se fait en continu et sans interruption mais répond à plusieurs phases de cotation. Le déroulement d’une séance à la Bourse de Paris dépend du mode de cotation de l’action. Comme la plupart des actions cotent en continu, on peut considérer que la Bourse de Paris fait sa pré ouverture à partir de 7h15 mais que l’ouverture officielle de ses portes au public se fait à 9h05. Cette pré ouverture permet aux opérateurs de sonder le marché afin de déceler une tendance à l’ouverture.
La séance de cotation se termine officiellement à 17h35.

Le calendrier boursier de Paris

Pour savoir si la Bourse de Paris est ouverte ou fermée un jour donné, il suffit de consulter le calendrier officiel de la Bourse de Paris, qui indique non pas les jours d’ouverture mais les jours de fermeture, les seconds étant heureusement moins nombreux que les premiers.
Voici donc les journées durant lesquelles la Bourse de Paris est fermée :

  • le 1er janvier
  • le vendredi Saint : date variable qui a lieu 2 jours avant Pâques. Le vendredi 25 mars 2016 et le vendredi 14 avril 2017 seront donc fériés.
  • le lundi de Pâques : date variable qui correspond au lendemain de Pâques. Le lundi 6 avril 2015, le lundi 28 mars 2016 et le 17 avril 2017 seront fériés.
  • le 1er mai
  • le 24 décembre est une journée particulière dans le sens où en général, les marchés cash ferment à 14h05, heure d’Europe continentale.
  • le 25 décembre
  • le 31 décembre

Histoire de la Bourse de Paris

La Bourse de Paris telle que nous la connaissons aujourd’hui est le fruit d’une longue évolution, parsemée d’échecs et de succès qui ont véritablement marqué l’histoire de France et le peuple français.

C’est à Paris que le roi Louis VII décide en 1141 de créer un lieu de change unique sur le Grand Pont de Paris, l’actuel Pont au Change qui relie l’île de la cité à la rive droite entre le 1er et le IVe arrondissement de Paris.

La première bourse française apparaît véritablement à Lyon entre 1462 et 1540, ville marchande par excellence. Mais il faut attendre le 24 septembre 1724, sous le règne du roi Louis XV, pour qu’un arrêt établi par le Conseil d’État du Roi donne naissance à la Bourse de Paris.
Anecdote truculente, la Bourse de Paris s’installe à l’hôtel de Nevers. C’est à cet endroit même que le banquier écossais John Law, avec le soutien du régent Philippe d’Orléans, avait créé la banque royale en 1716, qui fit d’ailleurs faillite 3 ans plus tard, victime de son propre système de spéculation qu’elle avait mis en place sur la monnaie papier, et qui provoqua l’exil du banquier à Venise.

24 septembre 1774 : mise en place de l’obligation de la "criée". Les prix doivent être criés par les agents de change, qui se trouvent dorénavant dans ce qu’on appelle la "corbeille", qui est une surface ronde se situant au centre du "parquet".

19 mars 1801 : ouverture officielle de la Bourse de Paris, avec la création de la Compagnie des Agents de Change sous l’impulsion de Napoléon. Cette compagnie regroupe tous les agents de change, qui ont désormais le statut d’officiers ministériels et qui détiennent le monopole de la négociation de valeurs mobilières dans toutes les villes de France possédant une bourse régionale, à savoir à l’époque Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris et Toulouse.

1808 : Napoléon lance la construction du palais Brongniart et charge Alexandre Théodore Brongniart du projet de l’édifice. Décédé en 1813, c’est Labarre qui terminera le projet.

4 novembre 1826 : inauguration du palais Brongniart qui accueille désormais la Bourse de Paris.

1967 : les portes du palais Brongniart sont enfin ouvertes aux femmes. La Compagnie des agents de change de Paris fusionne avec ses homologues de province, sous le nom de Compagnie Nationale des Agents de Change.

10 juillet 1987 : c’est la fin de la bourse criée et de la corbeille. Place à l’informatique et à l’automatisation des échanges.

22 janvier 1988 : dans la suite logique de ces importantes évolutions, la loi 88-70 vient bouleverser le paysage du système boursier en France et sonne la dissolution de la Compagnie Nationale des Agents de Change. Elle cède la place à la Société des Bourses Françaises (SBF).

15 juin 1988 : création de l’indice CAC 40, l’indice phare parisien, calculé en fonction des 40 plus grosses capitalisations cotées à la Bourse de Paris. Cet indice boursier reflète l’évolution du marché français.

22 septembre 2000 : création d’Euronext avec la fusion des Bourses d’Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. Deux ans plus tard, cette bourse européenne rachète le marché de produits dérivés britannique LIFFE et accueillera la Bourse de Lisbonne.

En 2007 : après l'échec des négociations avec la Deutsche Börse, la Bourse paneuropéenne Euronext choisit de fusionner avec le New York Stock Exchange (Nyse) : Nyse Euronext est née et c’est donc elle qui gère la Bourse de Paris.

12 novembre 2013 : Nyse Euronext est rachetée par le groupe américain Intercontinental Exchange Group Inc. (ICE)

Adresse de la Bourse de Paris

Même si le palais Brongniart n’abrite plus aujourd’hui physiquement la Bourse de Paris c’est un lieu emblématique chargé d’histoire. Situé au 28 place de la Bourse dans le 2e arrondissement, il n’est plus possible de visiter ce monument depuis 2008. Équipé de nombreuses salles de réceptions et d’un auditorium de 600 m, cet espace événementiel est désormais géré par la société GL EVENTS.

L’activité

Plus d’un millier de sociétés sont aujourd’hui cotées sur Euronext ce qui représente plus de 20 % de la capitalisation boursière européenne. En termes de rang, Euronext se situe juste derrière l’indétronable London Stock Exchange (LSE).
La renommée d’une place boursière se mesure aussi au nombre d’introductions boursières réalisées, les Initial Public Offer (IPO), ainsi qu’à l’aune du volume de transactions réalisées alias le Turnover.
A ce titre, il faut bien reconnaître que l’entrée en vigueur de la directive marchés d’instruments financiers (MIF) le 1er novembre 2007 a profondément changé l’environnement boursier. Elle a supprimé les monopoles nationaux et a généré une forte concurrence avec l’arrivée de bourses alternatives type Bats-Chi-X, qui ont pris d’importantes parts de marchés aux bourses traditionnelles.

Quelques expressions

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris : c’est une rubrique quotidienne qu’on retrouve dans la presse économique et financière ainsi que sur des sites de conseils boursiers. Pour chaque jour de la semaine, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, sont listées des actions à acheter / vendre en fonction de leur analyse et / ou des publications à paraître qui peuvent impacter le cours de l’action.

En direct de la Bourse de Paris : expression que l’on doit à Jean Pierre Gaillard, le chroniqueur boursier vedette de France-Inter qui a marqué toute une époque.

La Bourse de paris reprend son souffle : se dit en général après une forte période haussière, quand l’indice parisien trébuche et chute légèrement on dit qu’il reprend son souffle, en sous entendant que la hausse n’est pas terminée.

La Bourse de paris débute à l’équilibre, devrait ouvrir en léger / fort recul, devrait ouvrir en légère / forte hausse : commentaire d’avant séance qui se base sur l’observation du contrat future sur le CAC40 pour essayer d’anticiper la tendance à l’ouverture.

La Bourse de paris finit dans le rouge / vert : commentaire à la clôture pour donner le sens de variation de l’indice parisien sur la journée. Une baisse est symbolisée par le rouge alors qu’une hausse est associée à la couleur verte.