Dès lors qu’un pays dispose d’une place boursière, il a un indice boursier de référence.
En général cet indice boursier est composé des X plus grosses capitalisations.
Voici la liste des principaux indices boursiers dans le monde. Quand rien n’est précisé, le mode de calcul de l’indice est la pondération par la capitalisation boursière flottante.

  • Etats Unis : il y a 3 principaux indices boursiers américains
    • DJIA : Dow Jones Industrial Average, alias "Dow Jones" ou encore tout simplement le "Dow". Il est composé des 30 sociétés les plus importantes des Etats-Unis. Cet indice a deux spécificités : d’abord, comme il a été fondé en 1884, c’est le plus vieil indice boursier du monde. Ensuite, son mode de calcul est assez rare puisqu’il se calcule suivant une simple pondération par les prix. A ce jour, seul le Nikkei225 répond à cette même logique particulière. Cet exercice est assez contraignant puisqu’à chaque Opération Sur Titre sur une action, split ou regroupement par exemple, il convient de mettre à jour un coefficient d’ajustement (divisor) qui assure la continuité de l’indice et donc la cohérence de son évolution.
    • S&P 500 : avec les 500 plus grandes entreprises américaines, la composition du S&P 500 couvre environ 80 % de la capitalisation du marché américain. Le SPX est l’indice vedette des Etats-Unis qui est suivi dans le monde entier.
    • Nasdaq : NASDAQ est le sigle de National Association of Securities Dealers Automated Quotations qui est le 2e marché actions aux Etats Unis. L’indice NASDAQ mesure la performance de ce marché qui est essentiellement composé de valeurs technologiques.
  • France : CAC 40, Cotation Assistée en Continue, l’indice parisien est composé des 40 plus grosses capitalisations de la Bourse de Paris. Il a été créé au 31 décembre 1987 avec une base de 1 000 points.
  • Espagne : l’IBEX35, abréviation de "IBeria indEX", est le principal indice boursier espagnol qui comprend les 35 plus grandes entreprises espagnoles. Créé par la Bolsas y Mercados Españoles, sa première cotation eu lieu le 14 janvier 1991, avec une base de 3 000 au 29 décembre 1989 calculée de façon rétrospective.
  • Allemagne : DAX, abréviation de Deutscher AktienindeX, principal indice allemand calculé sur la base des 30 entreprises les plus importantes cotées à la Bourse de Francfort. La création de l’indice DAX remonte à 1998, sa valeur de base était alors de 1 000. A noter que le DAX classique, le DAX Total Return (TR) intègre les dividendes, ce qui n’est pas le cas du CAC. Une comparaison rigoureuse des indices devrait donc se faire entre le DAX TR et le CAC GR ou bien entre le DAX Price Return (PR) et le CAC.
  • Royaume-Uni : FTSE 100, abréviation de Financial Times Stock Exchange, aussi appelé "Footsie", c’est l’indice anglais londonien composé des 100 plus importantes entreprises cotées sur le London Stock Exschange (LSE). Il a été lancé le janvier 1984 avec un niveau de 1 000.
  • Russie : le principal indice de la bourse russe à Moscou est l’indice RTS. Coté pour la première fois le 1 septembre 1995 avec une valeur de 1 000, il est coté en dollars américains.
  • Japon : le Nikkei Stock Average, alias Nikkei Average ou Nikkei 225, est la version anglaise du véritable nom officiel de l’indice phare japonais, le Nikkei Heikin Kabuka. Nikkei est l’abréviation de "Nihon Keizai Shinbun" qui est le journal économique qui publie cet indice composé des 225 sociétés les plus importantes cotées à la bourse de Tokyo. Il a démarré le 7 septembre 1950 mais a été rétro calculé au 16 mai 1949, date à laquelle la bourse de Tokyo, le Tokyo Stock Exchange a ré-ouvert ses portes pour la 1ère fois après la seconde guerre mondiale. Le mode de calcul du Nikkei est assez spécial : le prix des actions est ramené à leur valeur nominale, puis multiplié par 50 yen. La moyenne arithmétique de ces prix ajustés est ensuite calculée.
  • Chine : SSE 50 Composite Index, il correspond aux 50 plus grandes entreprises de Chine cotées à la bourse de Shanghai (fusionnée fin 2014 avec la bourse de Hong Kong). Le mode de calcul est particulier car il utilise 9 coefficients de pondérations qui correspondent à 9 classes de flottant. C’est donc une méthode de pondération par capitalisation flottante mais avec une spécificité sur le calcul des coefficients.
  • Inde : le S&P BSE Sensex, abréviation de Bombay Stock Exchange (BSE), est l’indice indien de la bourse de Bombay, l’une des plus anciennes du monde, aujourd’hui basée à Mumbay. Cet indice reflète l’évolution des 30 plus grosses capitalisations boursières indiennes, il a été créé le 1er avril 1979 avec une base 100. On trouve aussi le S&P CNX Nifty, surnomé "Nifty", qui est l’indice de la National Stock Exchange (NSE), plus récent et plus orienté technologie.

Les principaux indices boursiers par zone géographique

Les indices mondiaux permettent d'avoir une idée de l'état de l'économie mondiale.
Panneau de cotation dans une salle de marché

Un indice mondial est un indice qui est supposé refléter l’économie mondial. En ce sens, il existe peu d’indices mondiaux. On peut citer le BBC Global 30 ou le MSCI mondial qui sont calculés à partir des plus grosses capitalisations mondiales.

Le BBC Global 30 a été lancé par la BBC le 29 septembre 2004 et s’appuie sur une sélection originale d’actions : le monde a été divisé en 3 principales zones économiques, l’Europe, l’Amérique et l’Asie. Pour chacune, la BBC a ensuite retenu 10 sociétés, la plus grosse dans chaque secteur.

Le MSCI mondial, ou MSCI World Index est l’indice mondial le plus connu. Il a été créé par la firme MSCI, qui a appartenu un temps à Morgan Stanley, spécialisée dans la création d’indices actions. Elle en gère aujourd’hui plus de 160 000.


Les indices MSCI sont structurés en 3 grandes familles :

  • MSCI World Index : regroupe uniquement des actions des marchés développés, Canada, Etats Unis, Europe et Europe de l’Est, Asie Pacifique.
  • MSCI Emerging Markets Index : Brési, Mexique, Egypt, Chine etc.
  • MSCI Frontier Markets Index : Argentine, Bosnie, Bulgarie, Ghana, Kenya, Palestine, Pakistan etc.

Ces familles sont ensuite déclinées suivant différents facteurs :

  • qualité : MSCI Quality Index, MSCI Quality Tilt Indexes etc. ces indices sont composés de sociétés de très bonne facture, avec une pondération debt-to-equity, autrement dit avec un ratio dette sur capitaux propres.
  • valeur : MSCI Value Weighted Index etc. pondération sur la base de 4 variables fondamentales comme le chiffre d’affaires, le carnet de commande, le cash flow et les dividendes.
  • taille : MSCI Equal Weighted Index etc.
  • rendement : MSCI High Dividend Yield
  • volatilité : MSCI Minimum Volatility Index
  • momentum : MSCI Momentum Index, pondération par les moments sur 6 et 12 mois et normalisés par rapport à la volatilité de l’action sur la même période

Il convient d’ajouter à cette liste déjà bien remplie, toute une batterie d’indices dits "environnementaux" qui surfent sur la vague verte et la notion "d’investissement responsable", qui n’a bien sûr rien à voir avec l’industrie des indices boursiers...

Il est possible de spéculer sur ces indices via des ETF, proposés par exemple par Ishares, l’un des plus gros émetteurs d’ETF, qui appartient à la société de gestion d’actifs Blackrock, l’institution financière la plus puissante au monde.