Comme sur le marché automobile ou de l’immobilier, on trouve sur les marchés financiers un marché du neuf appelé "marché primaire" et un marché de l’occasion appelé "marché secondaire".

Le marché primaire : l’émission des titres

C’est le marché sur lequel on traite un titre à l’émission. Un émetteur émet des titres, qui sont acquis pour la première fois par des investisseurs.
Ainsi donc, le placement d’actions, que ce soit lors d’une introduction en bourse ou d’une augmentation de capital, relève du marché primaire. Tout comme l’émission d’obligations ou de billets de trésorerie.
Le parcours d’un émetteur souhaitant émettre des produits sur le marché primaire se déroule en 3 étapes :

  • L’origination : définition du titre

    Un arrangeur / coordinateur global supervise l’ensemble des opérations. Le choix par l’émetteur du lead manager se fait en général selon les critères suivants : relations, capacités de placement, capacité de stabilisation, classement, prix.
    Son rôle est de conseiller le client émetteur sur :

    • l’évaluation de la société pour définir une fourchette de prix
    • le montant à émettre
    • le lieu et le compartiment de la cotation
    • le type de titres à émettre
    • la communication

    C’est lui qui coordonne et gère les discussions avec les autorités de Marché comme EURONEXT ou l’AMF.

  • La syndication : répartition des titres

    Le choix du syndicat alias d’un pool de partenaires financiers, se fait selon les critères suivant : diversification géographique, présence sur le marché, capacité de placement, préférence de l’émetteur, acceptation des établissements financiers.
    Cette étape vise à répartir les produits entre les banques avant la vente aux clients finaux. Cette répartition est sujette à négociations entre l’émetteur et les établissements bancaires.
    Différentes personnes interviennent à ce stade :

    • Le chef de file ou lead manager, qui dirige une des tranches et garantit la bonne fin des opérations
    • le joint lead-manager qui est l’associé du lead manager
    • le co-lead manager et le co-manager qui participent au syndicat à un niveau senior
    • le book runner c’est-à-dire le teneur de livre, qui prend en charge le carnet d’ordre des demandes.
  • Vente aux clients investisseurs

    Une fois les distributeurs identifiés, choisis et approvisionnés, il ne reste plus qu’à vendre les titres auprès des investisseurs. Si les acheteurs ne sont pas au rendez-vous, ce sont les garants qui achètent les titres.

Dans la salle des marchés se cotoient les différents type de marchés : marché secondaire, marché primaire et marché gris.
Salles des marchés de le bourse de New-York

Le marché gris : des échanges entre professionnels

C’est le marché où sont échangées des valeurs avant leur cotation officielle. C’est un marché "hors bourse", "hors cote", non officiel et donc non réglementé. Autrement dit c’est un marché de gré à gré, sur lequel on ne trouve que des investisseurs institutionnels (les "zinzins" dans le jargon financier). Ce marché gris permet aux établissements de ré équilibrer leurs stocks de titres entre eux, avant l’ouverture au marché secondaire.

Le marché secondaire : la bourse

C’est le marché sur lequel l’investisseur initial qui a acheté des titres sur le marché primaire, peut les revendre. C’est le marché secondaire qui est communément appelé "Bourse" (exemple : la bourse de Paris) et sur lequel les investisseurs investissent, ou plutôt parient puisque sur ce marché, les intervenants ne font que s’échanger du papier.
Il n’y a aucun flux financier entre le marché secondaire et l’émetteur. Les acheteurs et les vendeurs s’achètent et se vendent des titres, entre eux. Il n’y a aucune création de valeur ajoutée, sauf pour le courtier qui prélève sa commission sur chaque transaction.