Le mode de cotation en continu est réservé aux grosses capitalisations boursières car ce sont elles qui attirent le plus d’investisseurs et qui ont les plus importants volumes d’échanges. Pour être éligible à ce type de cotation, la société cotée doit enregistrer au moins 2 500 transactions par an. La révision se fait annuellement. Les valeurs qui ont moins de 2 500 transactions par an peuvent néanmoins passer au continu, à condition qu’un animateur de marché assure le rôle de fournisseur de liquidité.
Toutes les actions du CAC40 cotent évidemment en continu. Tout comme celles du SBF120 et du SBF250.

Déroulement d’une séance de cotation continue

Heure Phase Détail
7h15-09h00 Pré-ouverture Ouverture du marché, les ordres sont enregistrés mais aucune transaction n’est exécutée.
9h00 Fixing d’ouverture Détermination du prix optimal, qui maximise le nombre de titres échangés à l’ouverture. C’est le cours d’ouverture, la séance boursière débute.
09h00-17h3 Séance boursière
Négociation en continu
Enregistrement des ordres de bourse, mise à jour du carnet d’ordre, exécution des ordres, et mise à jour de l’historique des transactions avec cours et volumes horodatés.
17h30-17h35 Pré clôture Les ordres sont enregistrés mais aucune transaction n’est exécutée.
17h35 Fixing de clôture ou Closing Détermination du prix optimal, qui maximise le nombre de titres échangés à la clôture. C’est le cours de clôture.
17h35-17h40 Négociation TAL Les échanges peuvent avoir lieu au cours de clôture. A 17h40 les transactions sont terminées, le marché ferme.
  1. La préouverture
  2. De 7h15 à 9h00, les ordres s’accumulent et le système calcule un cours d’ouverture théorique. Durant cette phase, beaucoup d’investisseurs professionnels sondent les carnets en lançant de nombreux ordres pour voir comment réagit le prix d’ouverture théorique. Ils annulent ensuite ces ordres. Cette technique de sondage permet de tester la solidité ds acheteurs / vendeurs ainsi que la profondeur du carnet. A noter qu’à partir de 8h00, il est possible de négocier certains produits de bourse, comme des produits dérivés, directement auprès des émetteurs, qui s’engagent à animer le marché pendant cet horaire de pré ouverture des marchés

  3. Le fixing d'ouverture
  4. Le cours d’ouverture correspond au prix qui maximise les échanges, sur la base des ordres enregistrés et présent dans le carnet central à 9h00. Cette première grosse transaction se fait donc au prix d’ouverture, qu’on appelle aussi l’Open.

  5. La séance de bourse
  6. A partir de 9h00, il est possible de négocier ses titres en continu. A tout moment un investisseur peut proposer une certaine quantité d’action à la vente ou à l’achat, à un prix déterminé. Suivant le type d’ordre de bourse qu’il a présenté, son ordre sera présent dans le carnet (ou pas si c’est un ordre iceberg), exécuté instantanément en totalité ou partiellement si la contrepartie en face ne le permet pas. A ce moment là son ordre partiel reste dans le carnet en attendant une exécution totale.

  7. La pré clôture
  8. Même principe que pour la pré ouverture. En règle générale un grand nombre de transaction est effectué à ce moment là. Il n’est pas rare d’observer des pics de liquidité en début et en fin de séance, qu’on appelle aussi le Closing.

Sur la priorité du traitement des ordres de bourse, il convient de préciser qu’elle suit deux règles très simples :

  • Priorité de prix : un ordre à tout prix est prioritaire sur un ordre à cours limité et d’une manière générale, l’ordre d’achat le plus élevé sera placé en tête de liste (colonne gauche du carnet) et l’ordre de vente le plus bas sera également placé en premier (colonne de droite du carnet)
  • Priorité de temps : comme pour les stocks, c’est le principe du first in, first out qui est appliqué. Si deux ordres avec le même prix, c’est l’ordre qui a été passé en premier qui est prioritaire sur le second.

Au premier trimestre, Euronext analyse les volumes d’échanges qui ont été enregistrés sur chaque valeur au cours de l’exercice précédent et procède à certains réajustements. Des sociétés qui cotaient au fixing peuvent ainsi se retrouver à coter en continu, et inversement.