Une valeur cyclique est par définition, une valeur dont l’évolution du cours de bourse se fait sous forme de périodes, en suivant des cycles bien définis : un cycle haussier suivi d’un cycle baissier.
OK mais de quels cycles parle-t-on exactement ?
Les cycles dans l’économie sont très variés. Il existe de nombreux phénomènes cycliques qui s’entrecroisent et s’entrechoquent, avec des amplitudes de fluctuations différentes, des fréquences distinctes, et des vitesses de retournement ou de reprise très spécifiques, qui donnent au final une impression de mouvements chaotiques, erratiques, qui s’agitent autour d’une tendance de fond.

  • Les basses fréquences dessinent la tendance.

Quand on parle de valeurs cycliques en bourse, on parle donc donc bien d’actions qui suivent plutôt des cycles économiques assez longs, liés à la santé générale de l’économie.

  • Les hautes fréquences font du bruit.

Les cycles boursiers plus courts, saisonniers, mensuels, hebdomadaires, voire en intraday, trouvent quant à leur origine dans les comportements humains.

Comportement boursier

Les valeurs cycliques amplifient les mouvements du marché. Quand tout va bien elles vont très bien et quand tout va mal elles vont très mal.

  • Période de récession : le cours des cycliques baisse
  • Période de reprise : les investisseurs commencent à revenir sur les cycliques
  • Période de croissance : le cours des cycliques monte et surperforme le marché
  • Période de retournement : les investisseurs allègent leurs positions sur les cycliques

Secteurs à privilégier

Tous les secteurs dépendant directement de la demande et du pouvoir d’achat des consommateurs peuvent être assimilés à des secteurs cycliques. On trouvera donc le secteur de la construction et du BTP en tête de liste, le secteur des pétrolières et parapétrolières, les télécommunications ainsi que les secteurs des biens et services de consommations.

Exemples d’actions cycliques

Les investisseurs cherchent souvent à investir sur des valeurs cycliques du CAC40 parce qu’elles apportent à la fois du beta - cette capacité à amplifier les mouvements du marché - et de la sécurité vu leur capitalisation. Voici une liste de quelques actions cycliques :
TOTAL, BOUYGUES, EIFFAGE, VINCI, PEUGEOT, RENAULT…
Ces actions sont plutôt à mettre dans des portefeuilles dynamiques.