Les valeurs de croissance sont des actions qui généralement se paient au prix fort. Elle sont souvent chères car recherchées. Et pour cause : ce sont des actions qui théoriquement offrent les meilleures perspectives de développement de leur chiffre d’affaires, de leur marge et de leur résultat net. Pour financer leur croissance, ces entreprises préfèrent réinvestir leurs dividendes plutôt que de les verser à leurs actionnaires. Leux taux de distribution est donc quasiment nul et c’est ce qui les oppose aux valeurs de rendements, par définition généreuse avec leur actionnariat.
Ces titres sont appréciés par les gestionnaires adoptant un style de gestion “growth”.

Comportement boursier

L’engouement pour ce genre d’action surfe sur la vague de l’innovation. Il y a des effets de mode et pas vraiment de timing particulier pour investir sur les valeurs de croissance… sauf à regarder de près les valorisations pour savoir si oui ou non le phénomène est en surchauffe. Dans les années 2000, toutes les valeurs technologiques étaient des valeurs de croissance. Jusqu’à ce que la bulle se dégonfle, réduisant ainsi les capitalisations boursières stratosphériques de certaines sociétés à zéro ou presque.
Par définition très volatiles, ces actions sont à réserver à un public d’investisseurs long termes avertis. Un vrai pari de conviction sur l’avenir, qui ne doit pas se faire à n’importe quel prix. Une approche fondamentale des dossiers et donc vivement recommandée pour éviter d’acheter ce que tout le monde achète, sans vraiment regarder la qualité intrinsèque de la société et la pérennité de son business model.

Les secteurs à privilégier

Les valeurs de croissance ont toujours été des valeurs technologiques. Mais pas que. On se souvient il y a quelques années encore, de la vague verte qui a déferlé sur les marchés boursiers. Dès qu’une société parlait d’environnement, de recyclage, d’énergie verte, les valorisations s’envolaient… Les phénomènes de mode entraînent des comportements moutonniers de la part des investisseurs et ces mimétismes grandissants accroissent chaque jour un peu plus la probabilité d’un krack inévitable.
En ce moment les secteurs de croissance sont tournés vers la monétique, l’ecommerce, la santé et tout ce qui tourne autour du vieillissement de la population.

Exemples d’actions de croissance

Les valeurs de croissance d’hier ne sont pas celles d’aujourd’hui et encore moins celles de demain. Pour repérer les valeurs de croissance, il faut aller chercher du côté des grosses capitalisations, qui par exemple, sur les 3 dernières années, ont connu un chiffre d’affaires et des bénéfices en progression, mais avec un taux de versement de dividendes relativement faible voire nul. C’est vraiment cette notion de rendement qui prime pour détecter les valeurs de croissance.
On peut citer aujourd’hui ESSILOR, ORPEA, CARREFOUR, LVMH… ou même APPLE.
Car attention, une valeur de croissance n’est pas forcément une société jeune qui vient de s’introduire en bourse ! La jeunesse d’une société en bourse peut amener à des phénomènes de survalorisation, attention donc aux bulles et à l’euphorie des premiers pas en bourse.