Quand une société décide de s’introduire en bourse, elle émet de nouvelles actions. Dans le cadre de l’information réglementée qui doit être délivrée à tous les investisseurs susceptibles d’investir dans la société en achetant ces actions, de nombreuses caractéristiques de l’action, juridiques et financières, doivent être communiquées.

Identification de la Société émettrice

Code ISIN

Sigle signifiant « International Securities Identification Number ». C’est un code composé d’une suite de deux lettres et de 10 chiffres, qui permet d’identifier de façon unique une valeur mobilière et son pays d’émission. Ce code est fixé par le dépositaire central.
Exemples : Le code ISIN de l’action TOTAL est le
Le code ISIN de l’action EDF est le
Le code ISIN de l’action SOCIETE GENERALE est le

Ticker

Comme le code ISIN, le Ticker est ce qu’on appelle une clé unique, un moyen d’identifier de façon certaine une action. Le ticker d’une action est composé de 2, 3 voire 5 ou 5 lettres.
Exemples :
LG est le ticker de l’action LAFARGE
SAN est le ticker de l’action SANOFI AVENTIS
GNFT est le ticker de l’action GENFIT

Informations sur la Société émettrice

Nombre de titres en circulation

Indique le nombre d’actions disponibles sur le marché. Ce qui ne correspond pas nécessairement au nombre total d’actions de la société. Tout dépend du flottant.

Capitalisation de la société

C’est la valorisation globale de la société.

Capital flottant

Le plus souvent exprimé en pourcentage, il indique la fraction du capital total de la société échangeable en bourse.
Exemple : une entreprise cotée affiche un flottant de 20 %. Son action cote 30 EUR et il y a 1 000 000 de titres en circulation. Sa valorisation totale est donc de 30 x 1 000 000 / 0.2 = 150 000 000 EUR.

Indices d’appartenance

Selon sa taille, une valeur peut entrer dans la composition d’un ou plusieurs indices boursiers. Toutes les actions du CAC40 font partie du CACalltradable, mais la réciproque n’est pas vraie. Au cours de sa vie, une action peut d’ailleurs changer d’indices, la composition d’un indice boursier étant régulièrement revue par des comités d’experts.

Secteur d’appartenance

Une action appartient en général à un et seul indice sectoriel. Les indices sectoriels sont normés par l’ « Industry Classification Benchmark » (ICB) qui structure et hiérarchise les différentes activités industrielles et de services. Cette classification est purement arbitraire et peut prêter à discussions, surtout dans le cas d’entreprises devenues de véritables conglomérats multi sectoriels.

Compartiment

Les compartiments en bourse, c’est une spécificité française, qui classe les actions en trois catégories :

  • Compartiment A : c’est le segment des grosses capitalisations, les big caps. Accès réservé aux poids lourds, pour les sociétés valorisées plus d’un milliard d’Euros.
  • Compartiment B : c’est le segment des mid caps. Sociétés de capitalisation intermédiaire entre 150 Millions et 1 Milliard d’Euros.
  • Compartiment C : c’est le segment des small caps, les petites sociétés affichant une valorisation inférieure à 150 Millions d’Euros.

Informations de cotation

Place de cotation

Même si la place géographique n’a plus vraiment de sens aujourd’hui étant donné les nombreuses fusions de sociétés de marchés, on parle de la place de cotation comme du lieu où les titres seront principalement échangés : Paris, Londres, Bruxelles, New York etc.

Devise de cotation

La devise principale de cotation dépend de la place de cotation. A Paris c’est évidemment l’Euro qui fait loi.

Cours de cotation

C’est le prix qu’elle vaut sur le marché. Ce prix correspond au cours de la dernière transaction effectuée entre un acheteur et un vendeur.

Mode de cotation

En continu ou au fixing. Le mode continue signifie que les opérations sont possibles à tout moment pendant les heures de cotation, du lundi au vendredi de 9h à 17h35.
Le fixing est réservé aux petites capitalisations ; les échanges se font une fois par jour ou même une fois par semaine.

Eligibilités particulières

Eligible au PEA / PEA-PME

Toutes les actions en Bourse ne sont éligibles au PEA ou au PEA-PME. La société doit en effet répondre à certains critères d’éligibilité pour être labellisée.

Eligible au SRD / Long only

Une action éligible au SRD signifie que vous pouvez investir dessus avec du levier mais aussi que vous allez pouvoir la shorter c’est-à-dire parier sur sa baisse. Attention, la mention « long only » signifie qu’il n’est pas possible de spéculer à la baisse sur le titre.

Droits attachés

Quand un investisseur achète une action, il acquiert de facto, certains droits inaliénables qui sont attachés à cette action.

Droit à l’information

Un actionnaire a le droit d’obtenir de la Société émettrice, gratuitement, tout document de gestion, non confidentiel, portant sur les affaires courantes de la Société. C’est un droit de regard asser fort sur la comptabilité et les finances de l’entreprise, qui ne substitue pas à l’obligation qui incombe à l’entreprise de publier régulièrement ses états financiers, de façon trimestrielle, semestrielle et annuelle.

Droit de vote

Tous les actionnaires sont conviés aux assemblées générales, extraordinaires ou ordinaires.
L’occasion pour eux de partager leur analyse et de donner leur avis sur la gestion de la société, sur ses perspectives, et de questionner la présidence. La majorité est d’ailleurs requises pour certains actes de gestion. Mais comme bien souvent les actionnaires majoritaires sont des fonds, des banques, ou les fondateurs historiques, les nouveaux actionnaires, qui le sont devenus grâce à leur investissement boursier, ont certes voix au chapitre, mais restent pour la plupart, minoritaires.

Droit à rémunération

Une action donne droit à une rémunération, le plus souvent annuelle, sous forme de dividendes. Ces dividendes peuvent être payés cash ou sous forme d’actions gratuites si la société souhaite préserver sa trésorerie. Ce dividende correspond à une fraction du bénéfice réalisé par la Société. Le taux de distribution est librement fixé par l’assemblée générale qui peut donc très bien décider de ne pas verser de dividendes à ses actionnaires, même si elle est bénéficiaire. Un dividende est donc bien un droit, mais non une obligation. Autrement dit la perception de dividendes n’est pas certaine.

Droit de souscription préférentiel

Au cours de sa vie, l’entreprise peut de nouveau être amenée à faire appel à l’épargne publique. Elle peut dans ce cas procéder à une augmentation de capital (AK). Avant de proposer à de nouveaux entrants de souscrire à cette augmentation de capital, l’actionnaire existant bénéfice d’un droit préférentiel à cette souscription.

Droit d’attribution

Ce droit se matérialise par l’attribution de Droits Préférentiels de Souscription (DPS) ou plus succintement, Droits de Souscriptions (DS). L’actionnaire a alors le choix :

  • soit de les revendre s’il ne souhaite pas participer à l’augmentation de capital : il empoche la prime des DS mais se fera diluer
  • soit d’exercer son droit et donc d’investir de nouveau dans la société en achetant les nouvelles actions au prix fixé dans le document juridique précisant les modalités de l’AK, qui se fait généralement à un prix 20 à 30 % inférieur au cours avant AK pour attirer de nouveaux investisseurs.