×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

ENGIE (ENGI)

FR0010208488 PEA SRD VAD

Type : Action Industrie : Services aux collectivités Secteur : Gaz, eau et services multiples aux colle...

Liquidité Volatilité Risque Anomalie Performance

Des recommandations pour vos investissements sur l'action ENGIE

Créez gratuitement votre compte !

Pour investir en bourse, il est impératif de posséder de solides connaissances quant aux entreprises cotées. Si vous avez dans l’idée de vous spécialiser dans le domaine de la Services multiples aux collectivités, il peut être intéressant de vous renseigner sur l'entreprise ENGIE. Cette société représente un véritable intérêt pour les particuliers.
Cependant, avant d’acheter (ou de vendre) des actions, il s’avère pertinent de prendre le maximum de conseils autour de cette valeur. Plusieurs moyens sont à votre disposition dans ce but, en ayant recours à l’analyse fondamentale, à l’analyse graphique, aux considérations des experts ou en se basant sur l’actualité financière de l’entreprise.

Comprendre les fluctuations de l’action ENGIE

Appréhender le cours d’une action peut se faire par des biais très variés. Les particuliers investissant en bourse accordent en général une importance toute particulière à l’analyse fondamentale, froide et objective.
/ En consultant les bilans financiers d’ENGIE, vous pourrez vous faire une idée plus précise de la santé économique de la société. Ces données financières, une fois étudiées, contribuent à fixer la valeur réelle d’une action.
Le ratio boursier de référence, le PER, est à scruter à la loupe. Il permet de connaître la valeur juste de l’action ENGIE à un moment donné. Si son cours est au-dessus de cette valeur, il est judicieux de vendre ses actions. A l’inverse, si le cours actuel se situe en deçà de la valeur théorique, il est recommandé d’acheter.
Pour savoir s’il est intéressant ou non d’investir, la question des dividendes est aussi à prendre en compte. Les méthodes d’évaluation négligent trop souvent les revenus futurs.
Il est donc recommandé d’être prudent face aux procédés d’actualisation laissant une trop grande place aux éléments passés.

Utiliser l’analyse graphique pour la valeur ENGIE

Il est possible d’utiliser d’autres techniques pour comprendre le fonctionnement du cours de l’action ENGIE. L’analyse graphique peut se révéler une aide précieuse. Des tendances pourront se dégager en observant les fluctuations passées du cours de l’action. En tenant compte de ces éléments, un modèle prédictif peut être mis au point. De la sorte, il sera bien plus facile d’anticiper la tendance future de l’action. En fonction des niveaux de supports et de résistances après un rebond, vous pourrez savoir s’il est pertinent de procéder à un achat ou à une vente d’actions.
Même si cette méthode est très populaire auprès des particuliers investissant en bourse, elle ne constitue pas la panacée pour autant : sa fiabilité dépasse rarement les 50 % au final.

Que penser du conseil et de la recommandation d'analystes concernant l'action ENGIE ?

Les avis portés sur la cotation boursière ENGIE sont nombreux : le cours de cette action est en effet surveillé de près par les analystes spécialisés. Parmi ces professionnels figurent UBS, Oddo ou encore Amundi.
Des rapports sont régulièrement publiés synthétisant les événements remarquables et émettant des avis concernant l achat ou la vente de cette action.
"Rester à l'écart" signifie qu'il faut attendre et ne rien faire tandis que "conserver" conseille de ne pas céder ses actions ENGIE et que "surpondérer" invite à mettre plus d'actions en portefeuille. Au contraire, "alléger" indique qu'il vaut mieux vendre une partie de ses titres et "vendre" incite à se retirer totalement du marché.
Il est bien difficile de prédire le cours de l'action ENGIE même si de nombreux commentaires fleurissent sur les forums et si les notations émises par des agences comme Ficth, Standard and Poor's ou même Moody's semblent justifiées. Ces notes influent largement sur le cours de l'action et peuvent élever ou au contraire infléchir la tendance. Pouvoir utiliser ces données immédiatement parait cependant difficile pour un particulier.

Pourquoi suivre l'actualité autour de la valeur ENGIE ?

Les principaux sites boursiers (Fortuneo, les Echos, Boursorama, etc.) traitent régulièrement de l'actualité de l'action ENGIE, sur le plan économique et financier. On y trouve ainsi l'ensemble des publications trimestrielles et semestrielles, les résultats sur l'année, etc. Chaque information est analysée en profondeur, afin de spéculer sur les périodes de vente ou d'achat. Les OST (Opération Sur Titre) font l'objet du même intérêt, avec l'analyse du détachement de coupon, du regroupement d'actions, d'attribution gratuite, etc.
ENGIE opère également des opérations relutives, qui se traduisent par exemple par un rachat de ses actions lors d'une OPR (Offre Publique de Retrait) de la cote. Quant aux opérations dites dilutives, elles diminuent la valeur de l'action de façon mécanique. Concrètement, le fait d'émettre de nouveaux titres en parallèle d'une hausse du capital de l'action ENGIE, avec l'utilisation d'options telles que DPS (Droits Préférentiels de Souscription) ou BSA (Bons de Souscription d'Actions), engendrerait probablement une chute de l'action ENGIE.
En résumé, le particulier doit rester conscient que quelles que soient les analyses ou les rumeurs concernant ENGIE, il restera difficile d'en profiter puisqu'il s'agit d'actes dont les conséquences sont déjà à l'oeuvre.

Le secret à connaître sur le titre ENGIE

Les meilleures actions conseillées à l'achat ne sont jamais celles qui performent le plus en bourse. Parce que les conseils, comme les promesses, n'engagent que celles et ceux qui y croient. Alors que beaucoup d'investisseurs veulent savoir si c'est le bon moment d'acheter ou de vendre l'action ENGIE, un mathématicien se posera la question différemment et se demandera simplement : quelle est mon espérance de gain si j'achète aujourd'hui l'action ENGIE ?
En connaissant l'espérance de gain de l'action ENGIE, vous saurez décider si oui ou non il est statistiquement intéressant de parier dessus.
Nos modèles mathématiques calculent les probabilités de hausse / baisse, évaluent les gains / pertes potentiels.
C'est une aide à la décision indispensable pour maîtriser son risque et repérer les trades les plus rentables à priori.
Les résultats des simulations sont disponibles vers 18h.
Tous les jours et sur plus de 600 actions françaises.
Vous n'avez plus qu'à choisir.

Nos recommandations sur des actions similaires

Accédez à nos conseils sur des actions similaires à l'action ENGIE. Il s'agit d'une sélection d'actions appartenant au même indice et / ou secteur.

Conseil sur l'action ALBIOMA
Conseil sur l'action VOLTALIA
Conseil sur l'action EDF
Conseil sur l'action PUBLICIS GROUPE SA
Conseil sur l'action ESSILOR INTL.

Vous pouvez aussi accéder à notre sommaire contenant le liens de toutes nos pages conseils.

En savoir plus sur l'univers de la Bourse

Role de la bourse de Paris

Les marchés de valeurs mobilières alias les marchés actions, ou plus communément les bourses, sont une des composantes d’un ensemble plus vaste qui est le marché financier. Celles et ceux qui se demandent en quoi consiste la bourse et en quoi la bour...

Les types de marchés

Les activités de marché peuvent s’exercer dans deux cadres différents, souvent complémentaires et parfois concurrents. Cette organisation est valable quel que soit le marché financier : taux, changes, matières premières, actions, obligations....

Les indices internationaux

Dès lors qu’un pays dispose d’une place boursière, il a un indice boursier de référence. En général cet indice boursier est composé des X plus grosses capitalisations. Voici la liste des principaux indices boursiers dans le monde. Quand rien n’est pr...

Les différents marchés

La définition d’un marché est un endroit où des vendeurs et des acheteurs se rencontrent afin d’effectuer des échanges, des transactions, sur des biens et/ou des services. Le prix d’équilibre pour une marchandise donnée s’établit grâce au jeu de l’o ...

Avertissement : les analyses et prévisions boursières réalisées par la société IIIAAA, éditrice du site Botraiders, n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas des conseils d'investissement sur l'action ENGIE, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'autres produits financiers. La responsabilité de la société IIIAAA ainsi que de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur l'action ENGIE.
Les informations, graphiques, chiffres, prévisions, opinions ou commentaires rédigés par les équipes de rédaction de IIIAAA et concernant l'action ENGIE sont diffusées à titre purement indicatif, IIIAAA ne peut en garantir ni l'exactitude ni la fiabilité.
Le lecteur seul reste responsable de leur interprétation et de leur utilisation.
La société IIIAAA tient à vous rappeler que les données concernant l'action ENGIE ne sont pas nécessairement en temps réel, ni précises. Les cours de l'action ENGIE ne sont pas fournis par Euronext et peuvent donc ne pas être exacts et différer du cours réel du marché, ce qui signifie que les cours sont indicatifs et ne conviennent pas à des fins de trading sur l'action ENGIE. La société IIIAAA ne porte aucune responsabilité pour des pertes commerciales que vous pourriez subir en raison de l'utilisation de ces données.