×
S'authentifier

Mot de passe oublié ?
Mot de passe perdu ?

Pour recevoir un nouveau mot de passe, saisissez votre adresse email puis cliquez sur « Récupérer ».

Annuler

RENAULT (RNO)

FR0000131906 PEA SRD VAD

Type : Action Industrie : Biens de consommation Secteur : Automobiles et équipementiers

Liquidité Volatilité Risque Anomalie Performance

Des recommandations pour vos investissements sur l'action RENAULT

Créez gratuitement votre compte !

Pour investir en bourse, il est impératif de posséder de solides connaissances quant aux entreprises cotées. Si vous avez dans l’idée de vous spécialiser dans le domaine de la Automobiles, il peut être intéressant de vous renseigner sur l'entreprise RENAULT. Cette société représente un véritable intérêt pour les particuliers.
Cependant, avant d’acheter (ou de vendre) des actions, il s’avère pertinent de prendre le maximum de conseils autour de cette valeur. Plusieurs moyens sont à votre disposition dans ce but, en ayant recours à l’analyse fondamentale, à l’analyse graphique, aux considérations des experts ou en se basant sur l’actualité financière de l’entreprise.

Faut-il utiliser l’analyse fondamentale pour l’action RENAULT ?

L’analyse fondamentale s'appuie sur l’étude des données objectives de la société considérée : il s’agit d’en étudier attentivement les bilans comptables, d’en éplucher soigneusement les résultats et de les remettre en perspective par rapport au secteur auquel appartient la valeur étudiée – dans le cas d’RENAULT, le secteur est naturellement Automobiles.
Cette méthode d'analyse repose donc sur les chiffres connus (chiffres d’affaires, marge brute ou nette, endettement par rapport aux fonds propre) ou futurs (croissance anticipée du chiffre d’affaires et/ou du bénéfice). L’indicateur le plus regardé dans cette optique est le PER (Price Earning Ratio) exprimant le rapport entre bénéfice et cours. L’analyste détermine ainsi ce qu’il estime être la valeur sous-jacente réelle de l’action (fair value, soit littéralement valeur équitable) : il préconise d’acheter RENAULT lorsque le cours est en-deçà de cette valeur pivot (action sous-cotée) et en revanche de vendre dans le cas contraire (action surcotée).
L’analyse fondamentale est une approche pertinente à échéance longue. Sa faiblesse intrinsèque est bien évidemment l’incertitude quant à l’avenir : le fait de toucher un bon rendement ne garantit absolument pas qu’il sera maintenu dans le temps ! Suivant le vieil adage boursier, les performances passées ne préjugent pas des performances futures !

L'analyse graphique du titre RENAULT

L'analyse graphique reprend un à un les graphiques des cotes boursières et du nombre distribué d'actions RENAULT depuis l'entrée en bourse pour mettre à nu des schémas répétitifs, des configurations techniques permettant d'anticiper l'évolution d'un cours à moyen terme et à long terme et ainsi donner des tendances pour les spéculations.
Les figures chartistes de continuation montrent une poursuite de l'évolution du cours et les figures chartistes de retournement indiquent un fléchissement pour la période à venir.
Ce type d'analyse n'est fiable qu'à 50%. Le conseil apporté n'est malheureusement pas toujours le bon.

Qu'en est-il du consensus des analystes sur RENAULT ?

Cette action très suivie est commentée par les analystes les plus renommés, entre autres UBS, Jefferies ou encore Natixis. Ces acteurs boursiers apportent de nombreux conseils, analyses et synthèses concernant RENAULT. Parmi les principales orientations suggérées :

  • Acheter : acquérir un titre
  • Rester à l'écart : s'abstenir
  • Conserver : laisser ses titres en portefeuille
  • Surpondérer : affermir une position
  • Vendre : débouclage total (entraînant pertes ou bénéfices)

S'il est vrai qu'un consensus existe concernant l'action RENAULT, il n'est pas possible pour autant d'en déduire l'avenir du cours de la valeur. Les notes et analyses financières d'agences de notation, telles que Moody's ou Standard and Poor's, sont aussi très influentes sur les marchés. Une note modifiée à la hausse ou à la baisse a ainsi un impact non négligeable sur le prix d'un titre. Mais le particulier qui a investi en aura déjà subit les conséquences avant de l'apprendre.

Faut-il s’intéresser aux informations relatives à la valeur RENAULT ?

Les événements boursiers et financiers impactant la société sont consultables sur les sites boursiers spécialisés, dont les plus notoires sont par exemple Boursorama ou Zone Bourse. Les publications régulières (chaque trimestre ou quarter, chaque semestre et chaque année) ainsi que les événements exceptionnels (avertissement sur résultat, évolution du capital) impactent le cours de l’action RENAULT. La date de ces événements est souvent prévisible : le calendrier des annonces de résultat est généralement communiqué à l’avance. Il peut cependant s’agir, en tout cas pour le particulier, d’une surprise : les Opérations sur Titre sont souvent lancées brutalement, sans préavis, hors heures de cotation. L’impact de ces événements se traduit souvent par une brusque variation du cours : rebond de l’action en cas d’opération relutive (par exemple rachat d’action en vue de leur annulation) ou décrochage de la valeur en cas d’opération dilutive (augmentation de capital). L’adage boursier selon lequel il faut acheter la rumeur mais vendre la nouvelle indique clairement le problème en l’occurrence pour le particulier : lorsque la nouvelle est sur la place publique, c’est souvent déjà trop tard pour lui, les arbitragistes étant passés auparavant !

Le secret à connaître sur le titre RENAULT

Les meilleures actions conseillées à l'achat ne sont jamais celles qui performent le plus en bourse. Parce que les conseils, comme les promesses, n'engagent que celles et ceux qui y croient. Alors que beaucoup d'investisseurs veulent savoir si c'est le bon moment d'acheter ou de vendre l'action RENAULT, un mathématicien se posera la question différemment et se demandera simplement : quelle est mon espérance de gain si j'achète aujourd'hui l'action RENAULT ?
En connaissant l'espérance de gain de l'action RENAULT, vous saurez décider si oui ou non il est statistiquement intéressant de parier dessus.
Nos modèles mathématiques calculent les probabilités de hausse / baisse, évaluent les gains / pertes potentiels.
C'est une aide à la décision indispensable pour maîtriser son risque et repérer les trades les plus rentables à priori.
Les résultats des simulations sont disponibles vers 18h.
Tous les jours et sur plus de 600 actions françaises.
Vous n'avez plus qu'à choisir.

Nos recommandations sur des actions similaires

Accédez à nos conseils sur des actions similaires à l'action RENAULT. Il s'agit d'une sélection d'actions appartenant au même indice et / ou secteur.

Conseil sur l'action A.S.T. GROUPE
Conseil sur l'action INTERPARFUMS
Conseil sur l'action FLEURY MICHON
Conseil sur l'action KERING
Conseil sur l'action SAINT GOBAIN

Vous pouvez aussi accéder à notre sommaire contenant le liens de toutes nos pages conseils.

En savoir plus sur l'univers de la Bourse

Le fonctionnement des marchés financiers

Comme sur le marché automobile ou de l’immobilier, on trouve sur les marchés financiers un marché du neuf appelé "marché primaire" et un marché de l’occasion appelé "marché secondaire". Le marché primaire. C’est le marché sur lequel on trai ...

Role de la bourse de Paris

Les marchés de valeurs mobilières alias les marchés actions, ou plus communément les bourses, sont une des composantes d’un ensemble plus vaste qui est le marché financier. Celles et ceux qui se demandent en quoi consiste la bourse et en quoi la bour...

Les types de marchés

Les activités de marché peuvent s’exercer dans deux cadres différents, souvent complémentaires et parfois concurrents. Cette organisation est valable quel que soit le marché financier : taux, changes, matières premières, actions, obligations....

Les indices boursiers

Quand on parle de Bourse, on associe souvent la notion "d’indice boursier". La traduction en Américain est "indexes" et en Anglais "indices". Un indice boursier se définit comme la moyenne, pondérée ou pas, des cours d’un panel d’actions, regroupées ...

Avertissement : les analyses et prévisions boursières réalisées par la société IIIAAA, éditrice du site Botraiders, n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas des conseils d'investissement sur l'action RENAULT, une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'autres produits financiers. La responsabilité de la société IIIAAA ainsi que de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun sur l'action RENAULT.
Les informations, graphiques, chiffres, prévisions, opinions ou commentaires rédigés par les équipes de rédaction de IIIAAA et concernant l'action RENAULT sont diffusées à titre purement indicatif, IIIAAA ne peut en garantir ni l'exactitude ni la fiabilité.
Le lecteur seul reste responsable de leur interprétation et de leur utilisation.
La société IIIAAA tient à vous rappeler que les données concernant l'action RENAULT ne sont pas nécessairement en temps réel, ni précises. Les cours de l'action RENAULT ne sont pas fournis par Euronext et peuvent donc ne pas être exacts et différer du cours réel du marché, ce qui signifie que les cours sont indicatifs et ne conviennent pas à des fins de trading sur l'action RENAULT. La société IIIAAA ne porte aucune responsabilité pour des pertes commerciales que vous pourriez subir en raison de l'utilisation de ces données.