Le Relative Strenght Index (RSI), que l’on pourrait traduire en français par "index de force relative", est un des indicateurs techniques les plus utilisés par les traders et les investisseurs.
Après en avoir donné une définition exhaustive, nous verrons comment se calcule le RSI, comment il se paramètre et surtout comment il peut être utilisé en Bourse, seul ou avec d’autres indicateurs techniques. Nous verrons enfin que l'analyse du RSI permet d'identifier des signaux intéressants qui peuvent révéler de véritables opportunités de trading.

Définition du RSI

Le RSI en bourse c’est quoi ?
C’est un indicateur de la tendance passée d’une série chronologique, sur un intervalle de temps donné. Pour les matheux, cette définition prendra tout son sens à la lecture de la formule dans le prochain paragraphe.
On attribue l’invention du RSI à J. Welles Wilder, un ingénieur américain qui se passionna pour le trading et qui mit au point de nombreux autres indicateurs techniques dans les années 70.
Le but du RSI est de fournir une information concentrée au lecteur, qui traduise de façon simple, rapide et synthétique, l’évolution passée du sous-jacent observé, sur les X derniers points relevés.
Nous allons voir que de nombreux partisans du RSI lui attribuent volontiers un pouvoir prédictif. Il n’en est rien. Il faut bien comprendre que le RSI n’est qu’un simple filtre, qui ne fait que restituer l’information passée sous une forme différente, plus "conviviale" et rapidement interprétable.

Comment est calculé le RSI

Le RSI est une variable qui est calculée à partir des X derniers points d’un graphique.
Le RSI peut être calculé pour n’importe quelle série de points, que ce soit l’évolution du cours de l’or, du pétrole, du CAC 40 ou d’une action, ça n’a aucune importance.
Autre particularité, il peut être calculé sur n’importe quelle fréquence d’échantillonnage, peu importe l’Unité de Temps (UT) de la courbe analysée. Que ce soit des ticks, la seconde, la minute, l’heure, le jour, la semaine ou le mois, le RSI ne tient pas compte de l’UT considérée.

Voici la formule pour calculer le RSI sur les X derniers points :

RSI(X) = 100 * H(X) / (H(X) - B(X))

avec :
H(X) = hausse moyenne sur les X derniers points
B(X) = baisse moyenne sur les X derniers points
X peut être exprimé en jours, en heures, en minutes.

On remarque le RSI n’a pas d’unité de mesure, il est adimensionnel.
Il est ramené à une base 100 pour être apparenté à un pourcentage. C’est un indicateur borné qui évolue entre 0 et 100, ces deux bornes théoriques étant très rarement atteintes pour ne pas dire jamais.

Pour calculer H(X) et B(X), plusieurs méthodes sont possibles :

  • un décompte des évolutions positives et négatives ;
  • la moyenne simple, dite arithmétique ;
  • la moyenne pondérée, dite exponentielle.

On pourrait même ajouter à la liste les moyennes harmonique, géométrique, etc.
Il y a donc différentes façons de calculer le RSI mais aucune n’est meilleure qu’une autre.
Il faut simplement comprendre que ce qui compte, c’est surtout l’évolution de cet indicateur. Quel que soit le mode de calcul choisi, la tendance observée sera la même.

Comment le paramétrer ?

L’utilisation du RSI nécessite deux paramétrages :

Choix de l’unité de temps

Le choix de l’unité de temps n’est pas propre au RSI. C’est avant tout votre style de trading qui va dicter ce choix. Si vous avez le profil d’un investisseur moyen long terme, un RSI journalier donc en UT jour semble approprié. Si vous avez le profil d’un trader scalper, un RSI en UT 15 mn voire 1 mn sera sans doute plus adapté.

Choix de la période

Le créateur du RSI recommande l’utilisation du RSI14, c’est-à-dire calculé sur les 14 derniers points. Pourquoi 14 et pas 13 ou 15 ? Difficile à dire. A priori aucune raison scientifique ne plaide plus pour un paramètre que pour un autre. Et de toute façon, quelle que soit la période choisie, elle sera fortement corrélée au RSI14, et n’apportera pas d’information prédictive. Autrement dit vous aurez toujours l’impression que l’indicateur réagit avec du retard, et ce n’est pas qu’une impression !
L’indicateur avec "zéro retard" est un mythe, une chimère qui n’existe pas.
Toujours est-il que 14 est la fréquence la plus utilisée et qu’en l’utilisant, vous verrez ce que tout le monde voit et réagirez comme tout le monde.

Si le cours baisse et casse un support, que le RSI s’enfonce sous les 30, soyez persuadé que beaucoup d’investisseurs joueront le rebond quand le RSI repassera la tête au dessus des 30 ! C’est ce qu’on appelle des phénomènes auto réalisateurs, des prophéties auto réalisatrices : tout le monde voit la même chose et réagit de façon moutonnière.
Ce mimétisme boursier est intéressant à exploiter justement sur des zones psychologiques.

Interprétation du RSI

Le RSI mesure donc la force de la hausse sur un intervalle de temps, par rapport aux mouvements de hausse et de baisse.
Un RSI de 100 signifie que B(X) = 0 autrement dit que le cours n’a fait que monter sur les X derniers points.
A l’inverse un RSI de 0 signifie que H(X) = 0 et donc que le cours n’a fait que baisser.
Un RSI de 50 signifie que que le cours a autant baissé que monté sur les X derniers cours.

Partant de ce principe, quel que soit le paramétrage choisi pour le calcul du RSI, il est d’usage de définir 4 zones d’intervention :

Ces règles ne doivent pas être considérées comme parole d’évangile, mais elles aident à mieux comprendre le dynamique du sous-jacent étudié.
Passer à l’achat sur un titre qui a un RSI > 70 par exemple est pour le moins risqué.
A l’inverse, vendre à découvert une action qui a un RSI < 30 n’est pas forcément idéal.

Exemples d'utilisation du RSI pour trader le CAC40
Exemples de zones de sur achat en rouge et de sur vente en vert sur le CAC40

Comment l’utiliser dans son trading ?

Beaucoup de traders utilisent le RSI. Mais attention, le RSI n’est pas une méthode de trading ! Et le franchissement à la hausse ou à la baisse de certains seuils ne doit pas être considéré comme un signal d’achat ou de vente.
C’est avant tout la convergence de différents signaux qui va aider l’investisseur à optimiser ses points d’entrée et de sortie.

Si le cours baisse et que le RSI part dans la zone des 30, il va falloir surveiller le retour au dessus des 30 pour jouer le rebond et passer à l’achat.
A l’inverse, si le cours monte et que le RSI passe dans la zone des 70, il falloir attendre qu’il revienne sous les 70 pour jouer la correction et passer à la vente.

Stratégies de trading avec le RSI

Il est impossible de prétendre trader de façon durable avec le RSI seul comme indicateur.
L’observation du RSI peut venir conforter une prise de décision, qui se base sur une stratégie claire d’intervention : ce peut être un set up particulier comme l’approche d’un support ou d’une résistance, d’un gap, ou toute autre zone de possible attraction.

Certaines plateformes de trading mettent à disposition des logiciels boursiers (ninjatrader, metatrader, mq4, mt4, amitrader, prorealtime) permettant de créer des stratégies de trading basées sur le RSI par exemple. Il est très tentant de lancer des backtests pour essayer de trouver les meilleurs paramètres de RSI qui vont optimiser votre stratégie. Mais c’est très dangereux. Car vous allez certes trouver une combinaison optimale sur la période testée, mais elle s’effondrera en réel. C’est ce qu’on appelle le piège de la sur optimisation.

Certains pensent pouvoir lutter contre ce phénomène en ajoutant un autre indicateur. On cite souvent les moyennes mobiles, le CCI ou les bandes de Bollinger en association avec le RSI. Mais l’utilisation d’une autre variable ne change rien : l’illusion persiste.
Tous les algorithmes de trading automatique basés sur des règles fixes et figées dans le temps sont vouées à perdre de l’argent de façon certaine. C’est une fatalité.

Voici quelques backtests réalisés sur des évènements importants liés à l'indicateur RSI, sur des franchissements de seuils symboliques :

L’avis des Botraiders

Comme pour de nombreux indicateurs boursiers, la formule de l’indicateur RSI est gratuite. Tout simplement parce qu’il ne sert à rien ou presque.
Cet indicateur ne fait que présenter l’information des cours d’une autre manière : il ne crée pas d’information nouvelle.
Aucune méthode de trading basée sur l’utilisation seule du RSI ne gagne de l’argent.
Car un trading systématique rentable ne peut pas s’appuyer sur quelques variables.
Il doit non seulement intégrer des milliers de variables, mais il doit en outre s’adapter en permanence aux évolutions du marché.
Nos algorithmes de bourse intègrent des milliers de variables et sont auto adaptatifs.
Le RSI n’est qu’une pièce du puzzle conduisant à la réussite.